background preloader

Mémoire M2TD

Facebook Twitter

La consommation immédiate des souvenirs de vacances. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les vacances constituent pour nombre d'entre nous l'occasion d'accumuler des moments rares, coupés du train-train quotidien.

La consommation immédiate des souvenirs de vacances

Que reste t-il de tout cela, une fois les vacances terminées ? Les photos, bien sûr. Et les récits des anecdotes qui y sont associés, pour partager avec les amis des moments si vite passés. danah boyd (dont le nom s'écrit sans majuscules), membre du centre de recherche Microsoft de Nouvelle Angleterre, est une fine observatrice des usages des technologies numériques. Une pratique ancienne en pleine mutation Car les pratiques d'enregistrement et de partage des souvenirs de vacances ne datent pas d'hier. Le temps réel De 24 à 1000 photos... Deuxième grand changement, l'abondance : là où on se contentait d'une pellicule de 24 ou 36 poses pour tout un été, on va volontiers désormais jusqu'à 1000 photos, voire davantage.

D. boyd suggère de prendre un moment pour réfléchir au pouvoir de la contrainte.

Sociologie

Mémoire Tourisme et TIC. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).

Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)

Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. » Les segments de voyageurs les plus influents du futur. Les gestionnaires touristiques deviennent perplexes devant des voyageurs de plus en plus imprévisibles et qui représentent une variété de cultures, de besoins et de modes de vie.

» Les segments de voyageurs les plus influents du futur

Face à cette difficulté d’identification du voyageur moderne, il nous a semblé pertinent d’en présenter les groupes susceptibles de transformer le secteur touristique dans la prochaine décennie. Des tendances propices au changement Le comportement du voyageur est indéniablement influencé par plusieurs tendances économiques et technologiques. Dans ce sens, le rapport Traveller Tribes 2020, réalisé par le Henley Center HeadLight Vision pour le compte du géant de la distribution Amadeus, dresse comme suit les tendances influant sur le comportement du consommateur.

Les segments de voyageurs Le rapport Traveller Tribes 2020 décrit quatre segments de voyageurs qui marqueront de façon importante le tourisme d’ici 2020. Les Active Seniors Nés entre 1945 et 1970, ils auront de 50 à 75 ans en 2020. Web 2.0 : la révolution par les usages. Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité.

Web 2.0 : la révolution par les usages

A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente.

La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu. En 10 ans, que s'est-il passé ? » La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures.

» La « curation », un nouveau métier du Web?

Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art.

Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). L'Europe, spectatrice du match Google-Facebook. - Cebit de Hanovre, en 2009.

L'Europe, spectatrice du match Google-Facebook

HANNIBAL HANSCHKE / Reuters - La bataille entre les deux géants du Net, qui vient de s’accélérer cette semaine, est révélatrice d’un très grand enjeu mondial. A priori, ils se ressemblent beaucoup: créés toutes les deux par des étudiants d’une université américaine prestigieuse, (l’une en 1998, l’autre en 2004), gardant un esprit start-up, menant les mêmes combats pour la transparence de la vie privée et la gratuité du Net, gagnant leur vie en vendant de la publicité, l’un et l’autre veulent connaître tous les faits et gestes des gens et devenir le standard du web.

Soutenance

Partie 1. Partie 3. Partie 2.