background preloader

Articles

Facebook Twitter

Easyvoyage dénonce le commerce des faux avis. Selon le fondateur d’Easyvoyage, les sites marchands peuvent s’offrir des faux avis au prix unitaire de 2 à 10€. Un commerce qui doit cesser. « La transparence totale, celle qui ne laisse jamais l'homme en repos, se heurte tôt ou tard au principe même de la liberté individuelle », a indiqué le président de la République Nicolas Sarkozy lors du premier e-G8, qui se déroule hier et aujourd’hui à Paris. Le sujet est sensible, à l’heure où les commentaires de voyageurs, soit le web 2.0, font l'objet de critiques nourries. « L’immense succès (ndrl, du web) a hissé progressivement le consommateur au rang de prescripteur, lui permettant d’incarner un rôle d’ambassadeur ou de détracteur, souligne Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage, dans une tribune.

La prescription devenant tellement prégnante sur l’acte d’achat, toutes sortes de dérives sont apparues. Les systèmes se sont perfectionnés. « Avant Jean-Claude1976 déposait 700 fois le même avis. 'Les internautes influencent les discours des marques' - e-marketing.fr. Pourquoi Internet est-il le canal privilégié des clients équipés de smartphones ? Parce qu'ils ont un accès permanent au Web et que, du coup, ils sont les plus avertis. Le Web, le mobile et les programmes télévisuels diffusés en magasins constituent autant de sources d'informations qui ont une influence indéniable sur leur comportement. Plus les marques et les enseignes investiront dans ces nouvelles technologies, plus les consommateurs les utiliseront notamment pour s'informer et pour acheter.

Certaines entreprises viennent tout juste de comprendre que cette équation a une implication directe dans leur business. Ces mobinautes consommateurs font-ils plus confiance au Web qu’aux vendeurs ? Qu’attendent les consommateurs d’une marque sur le Web? Les mobinautes communiquent plus facilement leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, à leur entourage. » La nouvelle génération de sites de commentaires. L’arrivée du Web 2.0, et plus particulièrement des plates-formes d’échange de commentaires, a transformé le processus de planification des voyages. À cet égard, TripAdvisor, avec plus de 25 millions d’utilisateurs mensuels, s’est rapidement imposé comme une référence.

Depuis peu, toute une gamme de sites d’opinion a fait son apparition sur le Web. Certains sont spécialisés, d’autres sont plutôt ludiques et d’autres encore ont une orientation davantage professionnelle. Voici un survol de quatre nouveaux joueurs issus de l’ère de la «transparence radicale»: Galileo Opinions, Sidewiki, Favorite Places et Foursquare. Galileo Opinions Lancé à la fin 2008, Galileo Opinions agit à titre de site communautaire du voyage réservé uniquement aux professionnels du tourisme. Les objectifs de la plate-forme sont de permettre aux agents de voyages: Chaque intervenant y est présenté avec une photo, son nom, celui de l’agence de voyages à laquelle il est lié et son niveau d’expertise.

Sidewiki Foursquare. Web2.0 sur les sites de tourisme - Blog IDfr. Comment utiliser à son avantage les avis des consommateurs en ligne ? | L'extranet du tourisme alsacien.