background preloader

Articles

Facebook Twitter

Google Analytics : Comment séparer les réseaux sociaux ? Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update. Par Olivier Duffez, Lundi 22 juillet 2013 Ce dossier spécial de WebRankInfo aborde les points suivants : en quoi consiste vraiment Google Panda ?

Dossier spécial Google Panda : nombreux conseils Panda Update

Quels sont ses critères ? Quelle chronologie ? Il est mis à jour en permanence en fonction de l'actualité (dernière mise à jour : Panda 27). Sommaire Qu'est-ce que Google Panda ? Panda est le nom de code d'une mise à jour de l'algorithme Google en place depuis février 2011, visant à lutter contre le spam, notamment en pénalisant des types de sites comme les fermes de contenus ou les scrapers (pillage de contenus). Présentation et historique de Google Panda Google Panda 2 (à moins que ce soit le dernier film d'animation à la mode ?) Suite aux critiques à répétition sur la qualité des résultats, qui se sont intensifiées depuis fin 2010, Google a mis en place au printemps 2011 une évolution majeure de son algorithme.

Panda 1.0 : 24/02/2011. Panda 2.0 : 11/04/2011. Panda 2.1 : 10/05/2011. Panda 2.2 : 16/06/2011. Panda 2.3 : 23/07/2011. Prestations pro. Google, la marque essentielle des Français. Sur 120 marques et 12 secteurs étudiés, le moteur de recherche Google est la marque considérée comme la plus essentielle pour les Français et ce, tous critères et tous secteurs confondus.

Google, la marque essentielle des Français

C'est ce qui ressort de l'étude* prospective du premier "Observatoire de l'essentiel", mis en place par l'agence H, en partenariat avec l'institut CSA. Figurent, dans le peloton de tête Leclerc, Decathlon et Ikea. Cette étude a pour objectif de souligner la richesse et l'exigence d'une notion qui dépasse la simplicité d'une offre strictement low-cost. Ainsi, près de quinze critères ont été retenus pour déterminer le caractère essentiel d’une marque.

Panda aggrave-t-il la position dominante de Google? La dernière grosse mise à jour algorithmique de Google, baptisée Panda, n'en finit pas de faire des vagues.

Panda aggrave-t-il la position dominante de Google?

Après avoir mis sens dessus dessous les web américain et britannique, rétrogradant le référencement des fermes de contenus (eHow...), des agrégateurs (Wikio...), des comparateurs de prix (Dooyoo, Ciao...), des sites de bons de réduction (Myvouchercodes...) et des sites d'avis de consommateurs (Qype...), la mise à jour s'apprête à toucher la France, où Panda est connu comme le loup blanc. Olivier Andrieu, expert en référencement, expliquait à L'Expansion.com qu'il ne fallait pas avoir peur de Panda, car son objectif, améliorer la qualité des résultats de recherche, était une très bonne chose.

Twenga, un comparateur de prix français présent dans 15 pays, qui a perdu 40% de son trafic et de ses revenus en Grande-Bretagne du jour au lendemain, à cause de Panda, ne dit pas le contraire. Panda et les pratiques d'autopromotion de Google sont bien deux choses différentes. Dans 5 ans, Google est votre principale agence de voyage ! Dans le cadre d’une formation au référencement naturel que j’ai assurée auprès d’un grand groupe du voyage cette semaine, je me suis livré à un petit exercice de prospective sur le futur de Google et des voyages en ligne.

Dans 5 ans, Google est votre principale agence de voyage !

Bien entendu, l’exercice est purement intellectuel et les hypothèses sur l’implication du moteur américain dans le domaine des vacances sont nombreuses… Voici toutefois un petit scénario de travail sur ce à quoi il faut peut-être s’attendre de la part de Google dans les années à venir : Vous ne référencerez plus des sites Web… Depuis la sortie de sa Recherche Universelle en 2007, Google donne de plus en plus d’importance aux données géographiques. Le référencement, naturel ou payant, n’est plus seulement l’indexation de pages Web dans un moteur, mais l’indexation de lieux réels dans la base de données Google Places. Dans 5 ans, les acteurs du tourisme ne référencerons plus leur site Web, mais directement leurs hôtels ou résidences dans une base de données centralisée !