background preloader

PERFORMANCE SOCIALE

Facebook Twitter

Sites utilisés

Non discrimination à l'embauche. Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche.

Non discrimination à l'embauche

Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle. Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme : artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin ;mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;modèles masculins et féminins pour des photographies. Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés. D'ailleurs, l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de travail de nuit, par exemple). Il est également possible de fixer un âge maximum pour le recrutement. D'autres différences de traitement peuvent être prévues par la loi. Le sida, toujours tabou dans les entreprises (les Echos) Le sida, toujours tabou dans les entreprises Les entreprises françaises s’engagent parfois dans la lutte contre le sida, mais elles répugnent à évoquer le sort réservé à leurs salariés séropositifs.

Le sida, toujours tabou dans les entreprises (les Echos)

Quand approche le 1er décembre, date de la Journée internationale contre le sida, les bonnes intentions fleurissent comme les rubans rouges aux revers des vestons. Les entreprises ne sont pas en reste, multipliant les actions d’information et les programmes de prévention. Mais, en interne, le sort réservé aux salariés porteurs du VIH évolue peu. Les directions comme les salariés concernés se réfugient dans le silence. « Quand je lui ai révélé être atteint par le sida, la réaction de ma directrice des ressources humaines m’a vraiment surpris.

Selon Frédéric, la DRH pensait surtout aux réactions des collègues confrontés à cette révélation et aux problèmes de relations qui auraient pu apparaître dans son service. 100.000 porteurs en France Peurs immémoriales Source: Infection à VIH et discriminations - Crips PACA (Centre régional d'information et de prévention du sida Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille Nice) Sommaire Attitudes et comportements vis-à-vis des personnes séropositives Discriminations liées à l’infection à VIH Auto-exclusion et maintien du secret Cadre médical Cadre professionnel Banques et assurances Aspect législatif Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité Information sur les discriminations en générale.

Infection à VIH et discriminations - Crips PACA (Centre régional d'information et de prévention du sida Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille Nice)

La carrière semée d'embûches des salariés atteints du sida. Le sida, un obstacle à l'embauche Selon la Halde, l'état de santé figure parmi les premiers critères de discrimination dans l'emploi en France.

La carrière semée d'embûches des salariés atteints du sida

Maladie chronique entourée de clichés, le sida ne déroge pas à la règle. "Les personnes qui déclarent être porteurs du VIH lors d'un entretien sont exclues des embauches. Peu de candidats le font, sauf à bénéficier de la reconnaissance comme travailleurs handicapés, mais là encore ils précisent rarement la raison du handicap", constate Séverine Fouran Peralta, chargée de mission emploi à Sidaction. "Non seulement la situation ne s'améliore pas, mais je trouve même qu'elle s'aggrave sous l'effet de la crise, ajoute Alain Alphon-Layre, membre de la direction confédérale de la CGT.

Résultat, une enquête de l'association Aides, publiée mi-octobre lors d'un colloque de l'Organisation internationale du travail, conclut que moins d'une personne séropositive sur deux occupe aujourd'hui un emploi. La politique peut vaincre le sida. Le sida, une simple histoire de responsabilité individuelle ?

La politique peut vaincre le sida

30 ans après son apparition, l’épidémie reste un enjeu qui engage la société toute entière. Historiquement, lutter contre le sida ne s’est jamais réduit au combat médical contre la maladie. C’est aussi un combat politique, un combat pour faire évoluer les mentalités, faire reconnaître les droits des plus précaires et des minorités. Un combat pour faire évoluer les droits de TOUS les malades Aujourd’hui ce combat connait un changement radical de paradigme: pour la première fois, une fin de l’épidémie est envisageable.

Non seulement les traitements sauvent les vies, mais nous savons désormais qu’ils empêchent la transmission du virus. Maladies graves et travail. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Le salarié atteint d’une maladie grave (sida, cancer, insuffisance cardiaque grave…) bénéficie de dispositifs tenant compte de son état de santé : droit au travail et autorisations d’absence, aménagements de poste et mi-temps thérapeutique, protection contre le licenciement, prise en charge totale des dépenses de santé, dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

Maladies graves et travail

Par ailleurs, des protections spécifiques sont prévues pour les salariés exposés à des risques professionnels A savoir Quelle que soit la maladie du salarié, le principe de non discrimination en raison de l’état de santé doit être respecté par l’employeur. Sommaire Fiche détaillée Définition de la maladie grave Les affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, inscrites sur une liste établie par décret, sont considérées comme des maladies graves. Autorisations d’absence. Sida Entreprises. SIDA-ENTREPRISES propose aux entreprises deux types de services indépendants et complémentaires : La méthodologie est la suivante :

Sida Entreprises

Le Sida, toujours mal accepté dans l'entreprise avec e. Parmi les différentes formes de handicap, ce sont les maladies infectieuses qui inspirent le plus de craintes.

Le Sida, toujours mal accepté dans l'entreprise avec e

Ainsi, le Sida reste le handicap le moins bien accepté au sein de l'entreprise pour 57% des Français. Comparativement, les troubles psychologiques dérangent moins les salariés (42%). Afin de favoriser l'insertion des séropositifs dans l'entreprise, l'association AIDES se lance une campagne nationale. Un parcours professionnel semé d'embûches. VIH/SIDA en entreprise. Sida et entreprise, ébauche de code de conduite. Sida et entreprise, ébauche de code de conduite Un collègue souvent malade, un autre qui ne vient plus que de temps en temps... le sida est une des réalités du monde du travail.

Sida et entreprise, ébauche de code de conduite

Réflexion sur l'intégration des séropositifs, campagnes de prévention: les entreprises tentent à leur manière de sortir du silence. - Licenciements abusifs, discrimination, peur de «dire» sa séropositivité ou sa maladie sur son lieu de travail. Silences et non-dits couvrent le malaise de l'entreprise face au sida. En France, plus de 85% de la population atteinte du virus a aujourd'hui entre 20 et 49 ans, la période de vie active par excellence. «Les malades étaient présents en face de vous».

«Faire du rentre-dedans si ça bloque».