background preloader

Labrespy81

Facebook Twitter

EnzoSégui

Mécanicien moto : formations (CAP, BEP, Bac pro) et débouchés. Mécanicien-ne moto. Fiche Métier Mécanicien moto - Mécanicienne moto Synonyme : technicien de maintenance moto.

Mécanicien-ne moto

Pour tous les passionnés de moto Le mécanicien spécialisé dans les motocycles effectue les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation Il peut aussi corriger les anomalies constatées (jeu des soupapes). Pour ces activités, il utilise de nombreuses techniques : soudage, ajustage, métrologie (mesures de précision), utilisation déquipements électroniques dont il faut savoir interpréter les données chiffrées. Cela demande dêtre précis et rigoureux, mais aussi de se documenter en permanence grâce aux fiches techniques des constructeurs.

Mécanicien(ne) cycles et motocycles. Activités Le mécanicien cycles et motocycles assure l'entretien et la réparation des motos, des scooters et des vélos.

Mécanicien(ne) cycles et motocycles

Il effectue des contrôles pour détecter d'éventuelles pièces défectueuses et assure les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation… Il répare également des cylindres en panne et procède à des essais. Il participe enfin à la vente de motos et de vélos neufs ou d'occasion et intervient alors en tant que conseiller technique et commercial. Profil Pour exercer ce métier, il faut être passionné de moto, car les clients sont souvent des amateurs éclairés qui aiment retrouver chez leur mécanicien le même goût qu'eux pour leur engins.Rigueur et précision sont indispensables pour déceler une panne et la réparer efficacement.

Où et comment ? Ce mécanicien travaille dans un atelier de mécanique cycles et motocycles ou chez des constructeurs. La vie que j'ai choisie. Mécanicien en cycles et motocycles / Mécanicienne en cycles et motocycles. Que fait-il ?

Mécanicien en cycles et motocycles / Mécanicienne en cycles et motocycles

Le mécanicien en cycles et motocycles répare et entretient tous les deux-roues, à savoir les vélos, les mobylettes, les scooters et les motos. Il conseille ses clients sur l'achat des pièces détachées et sur les accessoires. Comment travaille-t-il ? Le mécanicien passe sa journée en atelier de réparation. Il réalise un diagnostic de la panne détectée et estime le temps et le coût nécessaires aux réparations. Où exerce-t-il ? Les +La mécanique permet de vivre au quotidien sa passion des motos.

Les -Il peut être frustrant de bichonner de beaux bolides sans pouvoir les chevaucher ! BTS Maintenance des véhicules option motocycles. Le BTS Maintenance des véhicules option motocycles est un diplôme d’État de niveau III.

BTS Maintenance des véhicules option motocycles

Ce diplôme a pour but de former des techniciens hautement qualifiés chargés d’assurer la réception, le suivi, l’entretien courant, l’organisation des activités de maintenance et d’expertise, la prise en charge et la restauration des véhicules de type motocycles. La formation se porte également sur les activités administratives, la relation client et la commercialisation de motocycles. Les débouchés Le titulaire du BTS Maintenance des véhicules option motocycles travaille au sein d’entreprises de construction de motocycles, d’entreprises des réseaux après-vente des constructeurs, de concessionnaires de véhicules à deux roues, de sociétés de distribution d’équipements pour moto, de services de maintenance des flottes de véhicules ou de garages. Le diplômé peut exercer l’un des métiers suivants : Le BTS conduit directement vers la vie active. Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail Le rôle du mécanicien est de diagnostiquer les pannes et effectuer des réparations sur tous types de véhicules deux roues.

les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com

De l’accueil du client à la remise du véhicule, il prend en charge toutes les étapes : il vérifie d’abord l’état du véhicule et établit un diagnostic. Une série de tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques lui permet d’identifier l’origine de la panne et d’établir le devis correspondant aux interventions mécaniques nécessaires (vidange, liquide de freins, contrôle antipollution, réglages...). Suite aux essais sur route et dernières mises au point, il remet le véhicule au client en lui expliquant toutes les réparations effectuées. en savoir plus Le métier est plus complexe qu'autrefois. Conditions de travail Qualités requises. Mécanicien 2 roues : études, diplômes, salaire, formation. Le mécanicien deux roues assure la réparation des bicyclettes, scooters, motos.

Mécanicien 2 roues : études, diplômes, salaire, formation

Il connaît le fonctionnement des différents modèles de moteurs et des organes de transmission afin d’en assurer la remise en état. Le plus souvent il est aussi vendeur. Description métier Pour première tâche, le mécanicien deux roues doit déceler l’origine d’une panne et établir un diagnostic. Il doit détecter les défectuosités du matériel, assurer l’entretien courant des machines qui lui sont confiées et signaler les opérations nécessaires à prévoir. Savoir-faire, habileté et dextérité lui permettent de démonter et remonter pièces, moteurs et autres composants, de les régler et enfin de les contrôler.

Le travail est salissant. Il travaille surtout chez des artisans concessionnaires de marque, au sein d’ateliers comportant plusieurs mécaniciens. Études / Formation pour devenir Mécanicien 2 roues Les formations professionnelles vont du CAP au BTS : Évolutions Salaires Synonymes. Mécanicien motocycle. Mécanicien / mécanicienne et technicien / technicienne moto.