background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Mode : une tendance destructrice | Les Amis de la Terre. Le 24 avril 2013, une usine de textile s’effondre au Bangladesh et provoque la mort de 1135 personnes, et plus de 2500 bléssé·es. Cette tragédie marque un tournant dans l’opinion publique : la pression médiatique et citoyenne obligera les législateurs français à s’emparer de la question de la responsabilité des multinationales pour leurs activités ou celles de leurs sous-traitants à l’étranger. En 2017, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales est enfin promulguée après des années de lutte des organisations de la société civile dont les Amis de la Terre qui font face à des lobbies féroces issus de divers secteurs.

Malgré son caractère pionnier, cette loi est encore très difficilement appliquée en France. Nous travaillons maintenant aussi à décliner ces ambitions au niveau mondial à travers un traité à l’ONU, afin d’encadrer le secteur et contraindre les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de la chaîne de production. Industrie textile : quelle pollution ? Lorsque l’on veut s’attaquer à l’impact environnemental d’un vêtement, il est indispensable de comprendre quels sont les grands facteurs d’impact mais aussi quelle est la réalité du terrain à chaque étape de la fabrication, de son usage et de sa fin de vie.

C’est un sujet complexe car être capable de calculer un ACV est une chose (pas si simple – nous allons y revenir). Mais se contenter de rester derrière un tableau excel ne résoudra jamais aucun problème. Faire mieux implique d’être sur le terrain au contact de ceux qui font, qui ont les compétences et avec qui on peut réfléchir ensemble à faire mieux.

Actuellement, beaucoup considèrent que pour être « green », il faut utiliser des matières recyclées… Evidemment, il s’agit d’une piste d’avenir mais ce n’est qu’une des solutions au problème, pour plusieurs raisons : Il s’agit effectivement d’un enjeu majeur de notre décennie. Qu’est-ce que l’industrie du textile ? Quelle pollution ? Credit : Footbridge Credit : Footbridge Sources. Quels sont les effets de la pollution de l’industrie du textile dans le monde ? - La Goose. L’industrie du textile est un secteur en constante évolution. Les quantités de vente ne font qu’augmenter année après année causant ainsi une augmentation de la pollution mondiale. Le secteur du textile a un impact négatif sur plusieurs aspects de la vie humaine. Découvrez ici quelques aspects de la pollution de l’industrie du textile dans le monde.

Les impacts sur l’environnement Le domaine de la mode et du textile est l’un des plus polluants au monde. Il représente près de 20 % de la pollution mondiale de l’eau. Les déchets issus des grandes industries textiles sont déversés partout sans aucun traitement préalable. La pollution du textile touche également le sol et les végétaux.

En plus de tout cela, l’industrie textile utilise énormément d’eau depuis la culture du coton jusqu’à la confection des vêtements. En outre, les teintures textiles consomment plus de 10 000 000 000 de litres d’eau par jour. L’impact sanitaire L’industrie textile a un impact sanitaire non négligeable. L'impact de la mode en 10 chiffres – Chaloopé. Pas de surprise, tout le monde sait plus ou moins que l'industrie textile est une des plus polluantes au monde. Mais nous avons souvent du mal à mesurer l'ampleur des dégâts causés par la fabrication de nos vêtements. Voici donc 10 chiffres qui vous aideront à réaliser l'impact écologique et humain de cette industrie. 1. 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde Avec presque 8 milliards sur Terre, cela signifie qu'en moyenne, chaque personne achète 12,5 vêtements par an !

Ce nombre est encore plus élevé dans les pays occidentaux : en France par exemple, une personne achète en moyenne 29 pièces d'habillement et trois paires de chaussures. Entre 2000 et 2015, la production de vêtements a doublé dans le monde, notamment à cause de toutes ces marques de fast-fashion qui ont instauré des prix très bas et un renouvellement effréné des tendances et collections. 2. 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis par an Soit 17,7 millions de tonnes en 2015. Le textile, deuxième industrie la plus polluante : mais pourquoi ? – GAYASKIN.

Après ces constatations sur l’industrie textile en général, prenons l’exemple du t-shirt pour essayer de comprendre les conséquences de ce fonctionnement, à notre niveau. Le t-shirt est l’objet d’étude par excellence : vêtement textile « universel », il s’en vend près de 2 milliards de pièces par an sur la planète, et tout le monde ou presque en porte. Et pourtant… La vie d’un t-shirt depuis la culture ou l’extraction des matières premières est un cheminement tortueux et complexe. C’est ce qu’a pu notamment constater Pietra Rivoli, lors de son périple pour suivre la vie d’un t-shirt, et ce qu’elle raconte dans Les aventures d’un tee-shirt dans l’économie globalisée (Fayard, 2017).

De nombreuses études ont également été réalisées pour comprendre l’impact d’un t-shirt. Les chiffres varient suivant la matière (coton, polyester, …), le pays de fabrication, le nombre d’utilisations etc… Mais pour un t-shirt « classique » en coton, pour arriver jusqu’au consommateur :