background preloader

Transports

Facebook Twitter

Un bon article de synthèses sur les nouveaux enjeux du transports, une étude prospective à 10 ans, ce qui est peu pour le rail, une tentative prospective beaucoup plus audacieuse de l’ADEME, une alerte des échos sur le financement des transports collectifs et le résumé d’une note du Centre d’analyse stratégique sur le dernier kilomètre, sujet récurrent dans cette lettre

Note d'analyse 274 - Pour un renouveau de la logistique urbaine. Coût des transports en commun  : la part couverte par les usagers diminue régulièrement. Nos systèmes de transport et la révolution numérique, pourquoi cela va tout changer. En partant d’un exemple possible (présenté lors du séminaire Tuck), la Google car, les possibilités offertes par le numérique montrent des gains sans précédent dans le secteur des transports.

Mais pour bénéficier de ces gains, il faudra identifier, comprendre et travailler tous les risques… Imaginer… Déployer 50 000 robots roulants partagés sur une ville de 500 000 habitants et "supprimer" 200 000 voitures. Techniquement imaginable d’ici quelques années, le robot roulant. Une version existe déjà : Google car. Les mobilités seront équivalentes en véhicule.km mais elles seront beaucoup plus efficaces, rapides, économiques et sûres. Ce logiciel optimisera en temps réel, sous de multiples contraintes, évidement économique et énergétique, les trajets des 50 000 véhicules pour maximiser l’usage de ces objets, le temps de circulation et le temps d’attente, tout en réduisant le TCO. Faire rouler des robots impose de risquer, avec une probabilité plus faible qu’un humain, de tuer un humain.

BlobServer (Objet application/pdf) Quel visage aura le rail en 2020 ? À nouvelles mobilités, nouvelle organisation des réseaux et modes de transport. La question est simple : comment faire pour que nos concitoyens acceptent de passer de 85 % de leurs déplacements réalisés en voiture à une multitude d’autres moyens de transport, conjugués les uns aux autres ? Comment convaincre qu’on peut passer d’un outil qui répond à quasiment tous les besoins, étant calibré pour le plus important (le départ en vacances en famille avec valises) à une multitude de solutions, chacune répondant à un besoin particulier ? Ludovic Bu Le constat amenant cette question est aisé : émissions de gaz à effet de serre, pollutions et nuisances, inégalités sociales, congestion des centres urbains sont désormais incontestables. L’action conjuguée de l’augmentation de la demande de mobilité et la multiplication des déplacements conduit à une impasse, les réseaux de transports, routiers et ferrés, étant de plus en plus saturés.

A l’inverse, substituer une offre à une autre, voire moins bouger en permanence, constitue une réponse moins évidente mais plus efficace.