background preloader

Transports

Facebook Twitter

Le 700e et dernier « train des régions » est sorti hier de Bombardier Crespin. Lavoixeco - « Une tranche de vie essentielle », pour reprendre une expression de Jean Bergé, président de Bombardier Transport France, s'est refermée à l'usine Bombardier de Crespin, d'où est sorti, hier, le 700e et dernier AGC (autorail à grande capacité), « le train des régions et des records ».

Le 700e et dernier « train des régions » est sorti hier de Bombardier Crespin

Il ne manquait plus que l'hymne de la Ligue des Champions pour accompagner la sortie du 700e et dernier AGC sous une pluie de confettis ! Dix ans après le premier. Aucune autre série ferroviaire ne s'était imposée avec une telle évidence. Les chiffres sont là pour attester le succès colossal de l'autorail à grande capacité, qui représente aujourd'hui 25 % de la flotte des TER en France et que les 21 Régions françaises (excepté la Corse pour une question d'écartement des rails) ont plébiscité - 45 rames pour le Nord - Pas-de-Calais. On est encore loin des 3,1 milliards générés par l'AGC, ce train made in Crespin par lequel l'usine de 2 000 salariés a su faire ses preuves industrielles. 1. L’économie du partage dans le secteur du transport et de la mobilité. Le 1er juin dernier se tenait à La Cantine, un colloque sur l’économie du partage appliquée au secteur du transport et de la mobilité.

L’économie du partage dans le secteur du transport et de la mobilité

Animé par Silicon Sentier et Chronos, le débat a tourné autour de la question de la viabilité de cette activité en pleine expansion. L’auto-partage : solution d’avenirThe Guardian s’y intéressait dernièrement et outre-Atlantique, le phénomène fait fureur. Présentant le concept, Robin Chase, CEO de buzzcar.com, n’a pas mâché ses mots. « Dans les grandes villes, l’idée de l’auto-partage doit devenir une évidence pour tous » martèle-t-elle. En effet, bien que la notion de covoiturage commence à se répandre dans l’Hexagone, le public français reste encore peu au fait de l’auto-partage. Le covoiturage en pleine expansionCôté covoiturage, la France n’est pas en reste. La SNCF suit le mouvementEn tant qu’opérateur de mobilité, la SNCF faisait partie de la discussion, par l’intermédiaire de Jean-Louis Jourdan, son directeur du développement durable. Lire aussi. Il y a quelque chose de pourri au royaume des gares. Comme l'environnement urbain, les gares changent et se transforment en lieux d'achat.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des gares

Symbole de ce changement, Gares & Connexions, filiale de la SNCF, a été créée pour que les gares deviennent "des lieux de vie au cœur des villes". Urban After All S01E19 Le 17 mai dernier, la jeune structure Gares & Connexions, dernier bébé de la SNCF en charge des 3 000 gares du réseau , dévoilait son premier rapport d’activité. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des objectifs annoncés depuis 2009 par la maison-mère : “les gares vont devenir des lieux de vie au cœur des villes”, a ainsi résumé sa directrice Sophie Boissard. Concrètement, cela se traduit par l’introduction de nombreux services au sein des gares, parfois inattendus, afin d’en renforcer l’attractivité : “Retirer un colis acheté sur internet, déposer son enfant à la crèche d’entreprise avant de sauter dans le train, passer chez le médecin ou chez le coiffeur, envoyer un mail urgent…” .

La naissance d’une prison.