background preloader

Signal faible

Facebook Twitter

Le multilatéralisme en berne. Tout le monde ou presque semble se réjouir de la perspective d'un accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe.

Le multilatéralisme en berne

En revanche, personne ne semble se soucier des risques de voir s’éroder de plus en plus le multilatéralisme à mesure que se renforce la structure multipolaire du système international. A priori, l’émergence d’un système multipolaire devrait être de nature à favoriser le renforcement du multilatéralisme compris au sens d’un processus institutionnalisé de coopération entre Etats liés par des objectifs communs : ouverture des marchés dans le cadre de l’OMC, lutte contre le changement climatique ou maintien de la sécurité internationale dans celui des Nations unies. Or la réalité que nous observons est différente.

Prenons le cas de l’OMC. C’est un conflit indo-américain sur les subventions agricoles qui a fait capoter le compromis final de l’été 2008, compromis qui aurait permis une conclusion du cycle de Doha. Tiken Jah Fakoly: “Ce sont les Africains eux-mêmes qui changeront l'Afrique” Tiken Jah Fakoly nous donne rendez-vous à l’hôtel Europe, à Clichy, où il a l’habitude de descendre.

Tiken Jah Fakoly: “Ce sont les Africains eux-mêmes qui changeront l'Afrique”

Le chanteur ivoirien, victoire de la musique en 2003, revient avec un film engagé: Sababou (l'espoir), qui sort en salles le 6 mars. Ce documentaire, réalisé avec très peu de moyens par Samir Benchick, suit Tiken Jah Fakoly en Guinée. Le chanteur tente d’y organiser un concert qui réunirait les deux candidats à la présidentielle, dans un contexte de violences et d’affrontements armés. Le film suit également Rosine Bangali, Michel Yao et Diabson Téré. Tous tentent de faire bouger la Côte d’Ivoire, au niveau de l’éducation, de la lutte pour les droits des détenus, ou pour donner aux artistes la possibilité d’exercer leur métier, malgré la pauvreté.

> Voir la bande-annonce du film: Youphil.com: Pourquoi avez-vous accepté de participer au film Sababou? Je sais que tout le monde ne vient pas aux concerts reggae ou suit le combat que je mène. Il nous faut du temps. Que manque-t-il encore à l’Afrique ? ParisTech Review – On parle souvent de l’Afrique au singulier.

Que manque-t-il encore à l’Afrique ?

N’est-ce pas un abus de langage ? Lionel Zinsou – Il serait évidemment absurde de réduire à un modèle unique les 54 pays du continent, dont les spécialisations économiques et les niveaux de développement sont très variés. Mais l’idée d’une unité africaine n’est pas dénuée de sens, et il faut savoir qu’il s’agit d’une revendication formulée par les Africains eux-mêmes. Cette revendication s’exprime sous plusieurs formes : reconnaissance dans les institutions internationales, représentation au G20 (le siège de l’Afrique du Sud est à cet égard très important), pression pour obtenir un statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies… On peut noter aussi le rôle croissant joué par l’Union africaine.

Addis-Abeba, où siège l’UA et où se trouve également la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, apparaît ainsi comme la capitale du continent. Pouvez-vous préciser la nature de ces mouvements de capitaux ? Objectifs du Millénaire : l'Afrique en recherche de "compétitivité" Lors d'un sommet organisé à Hammamet les 11 et 12 mars, des responsables africains sont parvenus à une position commune sur les priorités du développement après 2015, qui seront discutées aux Nations Unies à partir de septembre 2013.

Objectifs du Millénaire : l'Afrique en recherche de "compétitivité"

L’Afrique souhaite faire entendre sa voix dans la définition des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) après-2015. La réunion du 11 et 12 mars 2013 entre ministres, parlementaires et décideurs africains, à Hammamet (Tunisie), accueillie par la Banque africaine de développement et copilotée par l’Union Africaine et les Nations Unies, couronne un processus de consultation regionale engagé depuis plusieurs mois.

La position officielle sera formalisée d’ici mai 2013 par l’Union africaine, dans la perspective des débats à l'ONU, qui démarrent en septembre. Technologies et infrastructures Les Africains recherchent désormais la “compétitivité” et demandent pour cela davantage d’infrastructures.