background preloader

Signal Faible

Facebook Twitter

Pourquoi vous achèterez bientôt un barbecue à 5000 dollars - Essais. Quand Paris Hilton s’achète 10.000 euros de lingerie chez « Agent provocateur », les classes moyennes déferlent en tsunami chez Etam.

Pourquoi vous achèterez bientôt un barbecue à 5000 dollars - Essais

Robert Franck, économiste et comportementaliste américain de l'université de Cornell, montre comment les riches entretiennent le cycle de l’hyperconsumérisme et propose de remplacer l’impôt sur le revenu par une taxe progressive sur la consommation. Alors que « la Course au luxe » , ouvrage datant d'il y a dix ans, sort en France chez Markus Haller, il a livré un entretien captivant à nos indépassables confrères de « Books ». Books. - Vous travaillez sur le boom du luxe, alors même que les revenus de la majorité de la population marquent le pas. Comment ces deux réalités peuvent-elles aller de pair? Robert Franck. - Le paradoxe n'est qu'apparent. Longtemps, ce fonctionnement est resté l'apanage des mondes du sport et de l'art. La taille minimale d'une maison n'est pas la même au Népal et au Japon Books. - Qu'entendez-vous par «cascade de dépenses» ?

R. R. Luxe : la jouissance est in, la possession est out. Le CAC40 entre dans les “fab labs” Des grands groupes industriels s'intéressent aux "fab labs", ces mini-usines collaboratives, citoyennes, ouvertes à tous et permettant de créer ou de fabriquer des objets à la demande.

Le CAC40 entre dans les “fab labs”

Avec quelques arrières-pensées. Robots du hackerspace de Toulouse (cc) Ophelia Noor Les industriels des télécoms, de l’énergie et de la grande distribution lorgnent du côté des fab lab (fabrication laboratory), c’est-à-dire un lieu citoyen ou universitaire, non lucratif, dédié aux fabrications d’objets à la demande.

Cet été, Orange a montré les premiers résultats de Thinging, un fab lab expérimental autour de l’internet des objets. EDP, l’équivalent portugais d’EDF, a fait de même l’année dernière, le groupe Adeo, propriétaire de Leroy-Merlin, s’y intéresse de près. Une machine qui “lit vos pensées” reconstruit ce que le cerveau voit. (Vidéo) Vous rappelez-vous du film Brainstorm ?

Une machine qui “lit vos pensées” reconstruit ce que le cerveau voit. (Vidéo)

Regarder le rêve de quelqu’un, ou les images pensées dans l’esprit d’un patient dans le coma. Des scientifiques de l’Université de Berkeley, en Californie, affirment qu’ils ont finalement atteint l’idée de ce classique film futuriste "de lecture de l’esprit" . Brainstorm : deux scientifiques inventent une machine capable d’enregistrer l’information produite par le cerveau (5 sens) pour être rediffusée dans un autre. Ils utilisent l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des modèles informatiques pour décoder et reconstruire les expériences visuelles dynamiques de personnes. Jusqu’à présent, la technologie ne pouvait reconstruire que les courtes vidéos que vous aviez déjà vues. Comment ça marche ? Le Chercheurs Gallant et ses collègues ont précédemment enregistré l’activité cérébrale d’un cobaye alors que celui-ci regardait des images en noir et blanc.

Source.