background preloader

Signal faible

Facebook Twitter

Sur la Toile, la perception d'avis d'experts se précise. Pour prendre des décisions politiques sur des questions complexes, les outils de crowdsourcing peuvent être une aubaine. Mais pour maintenir leur efficacité, la méthode doit être bien pensée et organisée. Il est difficile pour des groupes d'experts hétérogènes de prendre des décisions, notamment quand ils sont géographiquement dispersés.

Cela pose en effet des questions méthodologiques quant aux enquêtes qui permettent de recueillir des expertises. L'idée est donc de mettre des résultats clairs à disposition des preneurs de décisions, notamment politiques. Des chercheurs de la Rand Corporation, association qui cherche à améliorer les outils de prise de décision, ont mis en place la méthode "Expert Lens". Un processus étape par étape L'idée du système est d'améliorer les méthodes d'enquêtes connues, notamment en réduisant les pertes d'informations utiles.

Analyse de données. Le crowdsourcing contre la prolifération des brevets abusifs. Voilà une initiative que l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) serait bien inspirée de suivre de près, voire d'imiter rapidement. Le Bureau britannique de la Propriété intellectuelle a lancé son portail Peer To Patent, qui aux internautes intéressés de participer à l'examen de la validité des demandes de brevets déposés par les industriels, notamment en matière informatique. L'objectif étant de faciliter le travail des experts chargés de vérifier, en particulier, qu'une invention dont l'inventeur demande l'exclusivité est bien une nouveauté. Le projet est né d'une proposition faite en juin 2005 par Beth Novech, une professeur de droit de New York, qui cherchait le moyen de lutter contre la prolifération des brevets octroyés trop rapidement par les organismes nationaux.

Or si le système a dérivé, c'est en grande partie à cause de la multiplication des demandes de brevets, qui sont de plus en plus difficiles à vérifier dans les temps impartis. Ahhha, une plateforme de crowdsourcing qui transforme les idées en succès. La montée du “crowdsourcing” » Print. Après la mode de l’externalisation (outsourcing) qui, pour beaucoup d’entreprises high-tech a consisté à faire réaliser leur travail en Inde et en Chine à coûts réduits, voici venu le temps du crowdsourcing, qu’on pourrait traduire par « l’approvisionnement par la foule ».

Le principe de fonctionnement de ces nouvelles entreprises est simple : utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D, explique Jeff Howe pour Wired. Au travers de quatre exemples, il montre comment le monde du travail se transforme à l’heure des réseaux et se redessine, en partie, dans son management et son économie. Le succès est au rendez-vous : les revenus d’iStockphoto augmentent de 14 % par mois et le service indexe déjà quelques 10 millions d’images. Le principe est simple : les amateurs arrondissent leurs fins de mois et les clients arrondissent leurs marges en payant moins cher les photos qu’ils utilisent. 1. Qu’en conclure ? Hubert Guillaud. Ce que les patients changent à la santé !