background preloader

Science

Facebook Twitter

Quelle sorte de cyborg voulez-vous être? Qui, de l’homme ou de la machine, est le plus intelligent?

Quelle sorte de cyborg voulez-vous être?

Cette question fondamentale mérite d'être reformulée, en prenant en compte le fait que c'est la collaboration entre les deux qui s'avère le plus efficace. Xavier de la Porte, producteur et animateur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, effectue chaque semaine une lecture d’article dans le cadre de son émission.

Cet article a été publié le 6 avril sur InternetActu. La lecture de la semaine, encore une fois, sera une chronique de Clive Thompson dans le dernier numéro du magazine américain Wired, car, encore une fois, cette chronique est tout à fait passionnante. Pourquoi la peur de la science ? Menace nouvelle pour la croissance. Belle et rare unanimité : la plupart des économistes, la majorité des politiques, en appellent à l’Innovation Technologique pour nous sortir de la langueur et du déclin relatif.

Pourquoi la peur de la science ? Menace nouvelle pour la croissance

Le propos est souvent plus intuitif qu’argumenté mais il convainc. L’innovation, bien sûr, peut nourrir le mécanisme, on ne peut plus classiquement capitaliste et matérialiste du soutien de la demande et de la compétitivité internationale par une offre sans cesse plus performante, plus belle, plus fonctionnelle, etc… Mais l’innovation peut aussi rendre cette démarche de croissance quantitative compatible avec d’autres préoccupations plus « élevées » portant sur la préservation de la planète, le vieillissement de la population, l’augmentation de notre efficacité énergétique, bref la durabilité de notre train de vie.

Le lien entre innovation technologique et science ne fait pas non plus de doutes. Ingénieurs et scientifiques : les métiers qui recrutent.