background preloader

Schémas

Facebook Twitter

L'école française est-elle en train de changer de modèle? 50% d'accès à l'emploi et 160.000 entrées en Civis : les nouveaux objectifs des missions locales. #lift11 : Comment créer de nouveaux modèles d’entreprise  Répondre à l’injonction d’innover. Pas facile de comprendre ce qu’est l’innovation dans un monde mouvant et complexe. C’était pourtant l’un des défis de la session introductive de l’édition 2011 de la conférence Lift qui se tenait la semaine dernière à Genève. « Jusqu’à présent, les révolutions avaient toujours une structure, une organisation, des figures intellectuelles à leurs têtes… L’Egypte ou la Tunisie nous montrent un autre type de révolution, les “WikiRévolutions” », explique le célèbre Don Tapscott, professeur de management à l’université de Toronto, président du think tank Moxie Insight et surtout auteur (avec Anthony D.

Williams) du bestseller mondial Wikinomics et de sa suite, Macrowikinomics qui vient de paraître. Grâce aux médias sociaux, le coût de transaction de la collaboration a changé et ces médias ont bouleversé la façon dont les gens collaborent. En Tunisie, les gens par exemple prenaient des photos des snippers pour les dénoncer à l’armée qui les soutenait… Cette transformation semble positive.

Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ? L'enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas réalisée par l'Ifop fait le point sur les usages et la vision qu’ont les cadres français des médias sociaux. Où en est-on du processus de développement et de démocratisation de ces usages ? Quelle est leur perception de ce phénomène encore très récent dans le monde de l’entreprise ?

Les réseaux sociaux ont-ils une utilité au sein de leur organisation ? Quels sont les freins à leur adoption ? - Plus d’un tiers des cadres (38%) estiment que les entreprises doivent communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. - La création d’une communauté autour de son entreprise et la modernisation de son image sont les principales raisons qui justifient ce type de communication. - 80% pensent que la communication de l’entreprise via les medias sociaux ne doit être confiée qu’à quelques personnes seulement.