background preloader

Régions

Facebook Twitter

Pourquoi la Bretagne parie sur le coûteux .bzh. « Une association permet de réunir des acteurs économiques, politiques et associatifs, explique David Lesvenan, président de Point BZH et élu à la mairie de Quimper (PS). L’association est indépendante même si le conseil régional a sa place dans la gouvernance. C’est une manière de fédérer autour d’un projet à visée non lucrative ». Ce sont aussi des associations qui gèrent le .fr (l’Afnic depuis 25 ans), le .cat (en Catalogne) ou le .org. Devenir l’instance d’attribution des noms de domaine - En février 2012, l’association Point BZH a modifié ses statuts pour devenir, à terme, la structure d’exploitation des noms de domaines. « C’est une continuité logique du projet, poursuit D. Lesvenan. Le .bzh porte sur un marché de niche et peut devenir rapidement rentable. L’association, tout comme les collectivités qui la soutiennent financièrement, espèrent des effets positifs pour leur territoire dans plusieurs domaines :

Futur en Seine 2012. Aperçus à chaud. Futur en Seine 2012 (#FENS2012) bat son plein. Trop tôt pour en tirer un bilan, mais déjà le sentiment que nous sommes en train de réussir notre pari : créer, chez nous, un événement international de création, de confiance, de réflexion partagée et de fête. Un festival, c'est comme une start-up. Un grand rêve, un soutien financier dans la durée, et le droit de pivoter, et tous les espoirs lui sont permis. Cette troisième édition, la première après la décision d'annualisation, riche des expériences des précédentes, est un succès. Profitez-en. Mais il est déjà temps de partager des souvenirs. On vous attend très nombreux en 2013. L’Urscop Poitou-Charentes crée le premier incubateur de projets coopératifs dans la région - lepetiteconomiste.com portail de l'économie en Poitou Charentes.

L’Union Régionale des Scop Poitou-Charentes avec 120 coopératives, 2200 salariés co-entrepreneurs , 30 projets par an et 11 créations de coopératives par an, structure son offre d’accompagnement en créant dès octobre 2012 le premier parcours d’incubation de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en Poitou-Charentes. L’Urscop Poitou-Charentes bénéficiera de l’expérience acquise par l’Urscop Languedoc-Roussillon qui a créé Alter’Incub, premier incubateur en France dédié à l’innovation sociale et solidaire.

L’Urscop Poitou-Charentes s’appuiera également sur l’expertise de son réseau de coopératives d’activités, de ses Scop de conseil présentes dans la Région et sur sa base de données de plus de 2000 Scop en France ainsi que sur les dispositifs financiers publics et internes au Mouvement Scop. Les actions de formation du Mouvement Scop et l’implantation future à Niort de l’Ecole d’Entrepreneuriat en Economie Sociale complèteront le dispositif d’incubation de l’Urscop. Tweet. La région Champagne-Ardennes menace de suspendre la subvention accordée à une entreprise.

Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, a annoncé au début du mois de mai son intention de faire suspendre une subvention de 275 000 euros attribuée en juillet 2010 par la commission permanente à l’entreprise Visteon Ardennes Industries. Une somme d’ailleurs doublée par le Feder. Un acompte de 110 000 euros n’a pas encore été versé, malgré la présentation de factures justificatives par la société.

Un projet de recherche - L’aide avait été accordée par convention dans le cadre d’un projet de R&D devant aboutir à la fabrication d’un nouveau produit très innovant. Visteon est un très gros équipementier automobile spécialisé dans les systèmes de climatisation. Il emploie 775 personnes sur son site de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Midi-Pyrénées conditionne marchés publics et travail pour les chômeurs. Neuf régions françaises seront présentes à Rio+20.