background preloader

Régions

Facebook Twitter

Des synthèses et comparaisons, une mesure envers les jeunes en Aquitaine, et un climat qui se tend entre l’Etat et les Régions.

La région Aquitaine expérimente l'égale rétribution des plus jeunes. Cette expérimentation d’un « revenu social de formation » a été votée pour un an en décembre 2011, en même temps que le budget primitif 2012. Les services du conseil régional estiment qu’un millier de jeunes gens seront concernés au cours de l’année, sur un total de 12 000 stagiaires rémunérés par la région en 2012.

Une estimation, car les formations suivies par les 16-17 ans durent le plus souvent entre 4 et 6 mois : impossible, donc, de prévoir dès le départ l’éventuel impact de cette incitation financière sur le nombre de candidats à la formation. Un million d’euros - Ce dispositif, qui semble être une première nationale, engagerait environ un million d’euros supplémentaire, sur un budget annuel de 32 millions.

Les montants alloués aux stagiaires sont fixés par un décret pris en 1988 et toiletté pour le passage à l’euro (n°2002-1551). « Aujourd’hui, les jeunes ont besoin de se déplacer et de se nourrir hors du domicile à midi pour pouvoir se former. Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d’investir ?