background preloader

Rapports et études

Facebook Twitter

RGPP : ça va de mieux en mieux. Révision générale des politiques publiques - RGPP : 5ème rapport d'étape. Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics. Pour rendre la RGPP moins abstraite, nous sommes allés voir ses répercussions sur les services publics d’un quartier de Paris.

Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics

Quand on le résume à quatre lettres technocratiques, la « RGPP » (Révision générale des politiques publiques), la réduction du train de vie de l’Etat est une politique bien abstraite. La RGPP, vous connaissez : son principe le plus célèbre est le non-remplacement d’ un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Déjà 100 000 postes ont été supprimés, un chiffre énorme dont il est difficile d’imaginer les répercussions concrètes. Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de mener l’enquête sur les réductions d’effectifs dans mon quartier (mais pas seulement celles engagées au titre de la RGPP). Les conséquences sur MES services publics. Mes écoles : « Le système éducatif est cassé » D’abord un rappel : 16 000 postes vont être supprimés dans l’Education nationale dès la rentrée 2011.

Un Lego instituteur. « Pour moi, le système éducatif est cassé. Un Lego infirmière. Mediateur du pole emploi : rapport 2011 rapport 2010, Jean-Louis Walter, demandeur d'emploi. Le Médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, a présenté son rapport d’activité annuel le 24 mars 2011.

Mediateur du pole emploi : rapport 2011 rapport 2010, Jean-Louis Walter, demandeur d'emploi

En 2010, le réseau du Médiateur National et de ses correspondants régionaux a traité 15 000 réclamations, dont une majeure partie consacrée à l’indemnisation du chômage (60%). Les propositions d’amélioration portent notamment sur les conditions d’accès aux mesures d’aide à la reprise d’emploi (aide à la mobilité géographique et aide au déménagement) et sur l’indemnisation du chômage des militaires (coordination du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale. et de l’assurance chômage) ou de certains demandeurs d’emploi étrangers (question des dates de naissance inconnues ou imprécises).

Enfin, le Médiateur indique les suites données à son rapport précédent : Rapport d'évaluation globale de l'avant-projet consolidé de Schéma National des Infrastructures de Transport. RA FSI 2010 FR. CREN - Notes du CREN (en ligne) L'AFEV publie une enquête de l'Observatoire de la jeunesse solidaire sur la place des jeunes (en particulier ceux des milieux populaires) dans la société française. Mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique.

Introduction 1.

Mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique

Favoriser une orientation progressive, permettre la découverte de nouvelles disciplines : la place des enseignements d’exploration 1.1. Des possibilités importantes de choix pour les élèves mais des écarts significatifs entre lycées 1.1.1. Une offre large mais fortement imprégnée de l’identité des établissements 1.1.2. 1.2. Technologies clés 2015 : 85 technologies clés dans sept secteurs économiques. “Nudges verts” : de nouvelles incitations pour les compteurs intelligents et afficheurs déportés. Les compteurs intelligents qui vont se généraliser en France devraient permettre les économies d'énergie, mais pas seuls.

“Nudges verts” : de nouvelles incitations pour les compteurs intelligents et afficheurs déportés

Au-delà, la question posée est celle du prix qui sera payé le consommateur pour « l’affichage déporté », qui combiné à Linky, donne accès à distance (dans différentes pièces de son logement, sur son ordinateur, son téléphone portable…) à ses informations de consommation d’électricité. Il permet donc à chacun d’agir en conséquence, pour réduire les montants de ses factures et son empreinte carbonne. Pour l’ADEME « le coût de ces dispositifs (une cinquantaine d’euros aux frais de l’usager) pourrait empêcher les revenus modestes de disposer de ces informations ». Pour y rémédier, le Conseil d’Analyse économique (CAE) rattaché au premier ministre, dans une note récente, fait état de pistes intéressantes à la question suivante : « Comment proposer à moindre prix des afficheurs à l’ensemble des consommateurs ?

Nudge (pour “coup de pouce”). Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Le cabinet de conseil McKinsey a présenté son rapport à Eric BESSON sur l'impact d'Internet sur l'économie française.