background preloader

Pouvoirs publics

Facebook Twitter

Tweet démocratie andalouse. À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde.

Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. “Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.” Calé entre son iMac 24 pouces, un écran plasma scotché au mur et un drapeau avec un slogan codé en binaire, le maire José Antonio Rodriguez Salas nous offre un accueil orwellien à Jun. Des antennes en boîtes de Pringles Une église 1.0. Sept nouvelles collectivités labellisées aux 9es Rubans du développement durable. Le Sénat revoit la façon de mesurer la richesse des collectivités. François Fillon réclame une RGPP pour les collectivités. Le Premier ministre François Fillon, venu clôturer la journée, a dit sa stupéfaction devant les propositions de certains de mettre fin à la RGPP. « Abandonner la RGPP serait un non-sens absolu », estime-t-il.

. « Bien sûr, il y a eu des crispations, mais pour un chantier d’une telle ampleur, peut-il en être autrement ? » Lisibilité inédite - Le Premier ministre a voulu répondre à trois contre-vérités : « La RGPP se serait faite au détriment des services publics ? Seconde idée battue en brèche par François Fillon : la RGPP n’aurait généré que très peu d’économies. « Le bilan chiffré n’est pas dérisoire : 15 milliards d’euros ont été économisés. Enfin, François Fillon a appelé les collectivités locales à s’engager dans le même mouvement de RGPP. « L’Etat est prêt à apporter son aide méthodologique », a-t-il même précisé très sérieusement, alors que différentes études pointent justement les erreurs dans la mise en œuvre de la RGPP… Coupe dans les dotations ? Les collectivités locales investissent malgré la crise - Etat et collectivités. Selon la note de conjoncture de Dexia Crédit Local, les collectivités territoriales ont investi en 2011 malgré un contexte économique difficile.

En revanche en 2012, la raréfaction du crédit pourrait freiner les projets d’investissements. Crise économique, rigueur budgétaire, assèchement du crédit… Malgré un contexte peu propice à l’élaboration de projets à long terme, l’investissement local résiste. Selon la «note de conjoncture 2011» sur la situation financière des collectivités locales françaises, publiée par Dexia Crédit Local, l’investissement a été soutenu en 2011. Il a même progressé de 2,9% pour atteindre 51,9 milliards d’euros, après un repli de près de 5% en 2010. « L’investissement local, en particulier dans le bloc communal (communes et intercommunalités), est reparti à la hausse en 2011, constate Thomas Rougier, directeur des études France de Dexia Crédit Local. Fortes disparités entre les territoires De bien sombres perspectives.