background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

L’expérimentation pour renouveler les politiques publiques ? Les auteurs de cet essai travaillent au sein de la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative).

L’expérimentation pour renouveler les politiques publiques ?

Ils s’expriment ici à titre personnel et leurs propos ne sauraient engager l’administration. L’évaluation des politiques publiques est sur toutes les lèvres et dans tous les textes qui recommandent de déterminer quelles politiques publiques sont efficaces et lesquelles ne le sont pas assez pour être poursuivies. La prolifération du terme cache une très grande hétérogénéité des pratiques : inspections, audits, tableaux de bord, palmarès, baromètres, pilotage par les résultats sont autant d’exemples d’« évaluations » qui sont d’abord des transformations des modes de gestion des entreprises et des administrations [1]. L’évaluation mise en œuvre dans le cadre des expérimentations et dont traite cet article vise, elle, à mesurer les effets d’une politique publique sur ses bénéficiaires. Passer son bac au Microlycée de Paris ? Bientôt possible ! Le Microlycée de Paris est une structure scolaire innovante dépendant du rectorat de Paris.

Passer son bac au Microlycée de Paris ? Bientôt possible !

Il accueillera à la rentrée 2013 des élèves en classe de Première et en classe de Terminale en 2014. L’objectif est donc bien, sur deux ans, de préparer au baccalauréat. C’est ce que nous raconte Ingrid Duplaquet, qui se lance dans l’aventure avec d’autres enseignants. Ingrid Duplaquet, quel parcours professionnel vous amène dans ce projet qui va faire s’ouvrir une classe de 1e puis de terminale en 2014 ? J’ai été PLP Lettres-histoire dans l’académie de Versailles dans un lycée professionnel ZEP industriel pendant 18 ans, formatrice en formation continue des enseignants en Lettres mais aussi en transversal, chargée de mission d’inspection auprès des CFA. Qu’est-ce qui vous a conduite à vous intéresser particulièrement à des élèves... non solubles dans l’école ? Photographie © Haud Plaquette-Meline Mais que d’énergie et de force de conviction fallait-il déployer ! La face cachée des Moocs. Les Moocs font soudainement parler d’eux depuis que Harvard et le MIT se sont lancés fin 2012 dans l’aventure en créant ensemble edX, une nouvelle « plateforme » de Moocs, qui vise modestement, à terme, un milliard d’étudiants.

La face cachée des Moocs

EdX est, par ses statuts, une association sans but lucratif, mais elle est capable, grâce à la puissance des marques auxquelles elle s’adosse, de se tailler des parts de marché inexpugnables. À titre de comparaison, le fait qu’une requête sur Google est gratuite n’a pas empêché le moteur de recherche de dominer la planète. Grand pays d’enseignement et terre promise du marketing, les Etats-Unis sont naturellement en pointe. En 2013, plus d’une centaine d’universités proposent des Moocs, parmi lesquelles des établissements de tout premier plan comme Berkeley, Brown ou Princeton.

En général, les universités ne proposent pas directement leurs cours. Quand le diplôme ne protège plus du chômage.