background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Untitled. Pour Nicole Bricq, « les régions doivent être les pilotes de l’export » Des plans « export » régionaux Pourquoi souhaitez-vous vous appuyer sur les régions pour redresser la balance commerciale ? Je suis une régionaliste convaincue. Je considère que pour réussir à l’étranger, il faut une assise territoriale. Ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Sur dix entreprises qui vont pour la première fois à l’export, seules trois se maintiennent à l’international une année après.

Il faut donc davantage sélectionner et accompagner au plus près ces PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les régions, dont le rôle de chef de file dans le domaine du développement économique va être renforcé par l’acte III de la décentralisation, sont les plus à même de faire ce travail. Ne redoutez-vous pas que les régions favorisent des « canards boiteux » ? Au contraire, nous nous appuyons sur ce qui marche. Non, ils sont simplement destinés à donner la priorité à l’exportation, dans le respect du principe constitutionnel de libre administration. Nous devons aller vite. Les régions veulent être reconnues comme copilotes des pôles de compétitivité. L'innovation technologique va-t-elle ramener les emplois en Occident ? La question a émergé vers la fin du second débat de la campagne présidentielle américaine, il y a quelques semaines : la journaliste de CNN Candy Crowley a interrogé les deux candidats, Mitt Romney et Barack Obama : "Qu’est-ce qui pourrait convaincre une grande entreprise de technologie (comme Apple, ndlr), de rapatrier sa production aux Etats-Unis ?

". Une interrogation d’actualité, alors que l’usine Foxconn qui fabrique entre autres les iPhone envisage d’ouvrir des usines aux Etats-Unis, pour y fabriquer, non pas des iPhone, au coût du travail trop élevé, mais des écrans télé LCD. Et si la technologie offrait une opportunité de réindustrialisation aux pays occidentaux ? Le correspondant de The Atlantic James Fallows a décidé de prendre le problème à bras le corps, lui qui arpente la Chine et ses usines depuis longtemps. Le journaliste a constaté un phénomène surprenant, un retournement de la situation industrielle. Pourquoi ? Une révolution est en marche. Qu'en est-il de l'Europe ? 1.