background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Cultiver sans herbicides, c'est possible. Mais cela implique des changements culturels assez forts (entretien) On le voit, les enjeux sont de taille. Et, dans ce cadre, l’expérience conduite sur le domaine d’Epoisses, qui repose sur la protection intégrée des cultures, est riche d’enseignements. Car au-delà de la réussite agronomique, elle montre que s’engager dans cette voie de l’agroécologie appelle un changement de cultures aux sens propre et figuré. Explications dans cet entretien avec Nicolas Munier-Jolain, agronome, ingénieur de recherche à l’Unité Mixte de recherche "Biologie et Gestion des Adventices" de l’Inra Dijon. Mission Agrobiosciences. Il y a un système cultural bien connu qui n’utilise aucun herbicide chimique : l’agriculture biologique.

Les rendements obtenus sont supérieurs à ceux de l’AB mais néanmoins moindres que ceux obtenus en agriculture conventionnelle. Désherbage mécanique, dates de semis… Quels sont les autres principes mobilisés par la protection intégrée ? A vous écouter, on a le sentiment que ces systèmes de culture sont pensés sur le très long terme. . (1). Selon l'Ademe, il est possible de réduire la consommation d'énergie de 20% en 2030. Publié le Mis à jour le Des efforts sur les logements en priorité puis à moyen terme dans les transports peuvent permettre de réduire la consommation d'énergie de 20% d'ici 2030 en France et de près de 50% en 2050, a estimé mercredi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

En vue du débat sur l'énergie qui va s'ouvrir bientôt à la demande du gouvernement, l'Ademe a développé pour la première fois dans une «contribution» des scénarios énergétiques et climatiques «axés sur la consommation et le développement de l'offre d'énergies renouvelables», a indiqué son président, François Loos. Rénovation et isolation du bâtiment L'Ademe a bâti ces scénarios pour 2030 et 2050 «de façon réaliste, sans réduire la mobilité, l'activité industrielle ni le niveau des exportations agricoles», a-t-il précisé à l'AFP. 65% de réduction de la consommation dans les transports Mots-clés :

A LA UNE • Université en ligne : Harvard pour tous. Certains cours des plus prestigieuses universités sont accessibles gratuitement en ligne. A l’arrivée, pas encore de diplômes, mais une esquisse de démocratisation qui reste à confirmer. «Harvard pour tous», c’est le dernier numéro de Courrier international, disponible jusqu’au 7 novembre. L’idée est généreuse : mettre à la portée de tous l’enseignement des meilleures universités du monde. Depuis quelques mois, Columbia, Princeton, Harvard, l’université de Londres ou encore l’Université hébraïque de Jérusalem proposent gratuitement certains de leurs cours en ligne sous forme de clips vidéo. La seule condition pour s’inscrire : avoir une adresse électronique.

Les étudiants sont incités à participer à des forums en ligne et à constituer des groupes de travail, afin de discuter entre eux comme dans une “vraie” classe. —Service Transversales ILS EN PARLENT■ L’enseignement en ligne ne remplace absolument pas l’enseignement de grande qualité dispensé par les universités d’élite.