background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales. Avec trente-six jours d'avance sur 2011, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, selon l'ONG Global Footprint Network. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Albelle Di Napoli Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an.

Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année. "L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années.

Pour M. Délocalisation d’un centre d’appel : La « préférence locale » pourrait-elle devenir un critère d’attribution de marché public ? - Commande publique. La délocalisation annoncée au Maroc des centres d’appels du Syndicat des transports parisiens (Stif) n’en finit pas de défrayer la chronique. Le ministre du Redressement productif évoque une réforme du Code des marchés publics. Un coup d’épée dans l’eau ? La polémique déclenchée par la délocalisation des centres d’appels du Stif fait décidément grand bruit. Pour rappel, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a décidé, le 11 juillet, d’attribuer un marché de centre d’appel, à un prestataire installé au Maroc. Un choix qui menace 80 emplois en France. Une réforme du Code des marchés publics ? Préférence nationale Toujours selon Luc Carvounas, les États généraux des territoires organisés par le Sénat, les 4 et 5 octobre prochain, devront « aborder cette problématique et la lourdeur et l’incohérence à laquelle, nous, les élus locaux, sommes confrontés au quotidien dans le cadre du choix de nos prestataires ».

Le principe de non-discrimination Des réflexions qui ont fait long feu. Pourquoi faut-il supprimer les procédures d’orientation. Nos procédures d’orientation structurent notre système scolaire depuis fort longtemps (1880, 1959, 1973, 1992). Elles reposent sur un pouvoir sur les élèves concernant leur circulation dans le système scolaire, attribué aux enseignants et aux chefs d’établissement reposant sur une circulaire de 1880. Il serait peut-être temps de prendre une grande décision. Actuellement, elles produisent des redoublements à quatre niveaux du système : 6ème, 4ème, 3ème du collège et en seconde au LEGT, sans compter ceux qui sont produits en primaire ! Ainsi 49% des élèves de seconde ont fait un parcours « normal ». Elles ont toujours été justifiées comme permettant d’assurer l’équité et l’égalité des chances, or les résultats de PISA montrent que notre sélection scolaire renforce les inégalités sociales.

Elles devraient également favoriser le dialogue entre l’école et les familles. Bernard Desclaux. La construction de logements s’enfonce dans la crise - Logement.