background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Comment la RSE est devenue stratégique. En 1970, Milton Friedman publiait dans The New York Times Magazine un article resté fameux, intitulé : « La responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter leurs profits ». La RSE, écrivait-il en substance, était une hypocrisie destinée à abuser le public, et il ajoutait que les gens d’affaires qui promouvaient ces programmes étaient probablement victimes d’une « pulsion suicidaire ». Même il y a quatre décennies, à un moment de préoccupation croissante du public pour l’environnement, son point de vue était représentatif du scepticisme général et du mépris dans lequel nombre d’entreprises tenaient la RSE.

Quarante ans après, il reste bien sûr de nombreux adeptes du point de vue de Friedman, mais parmi les nouveaux dirigeants beaucoup ont fait de la RSE une priorité. Il y a dix ans, par exemple, seules une douzaine de sociétés du Fortune 500 publiaient un rapport sur le développement durable ou la RSE. Elles sont aujourd’hui une majorité.

Visa est un autre exemple. Familles à énergie positive : 6,1 millions de kWh économisés cet hiver. Les saisons des Familles à énergie positive se suivent et confirment qu'avec un peu de volonté et quelques bons conseils, les économies d'énergies sont à portée de tous. Le principe ? Plusieurs familles se regroupent en équipe et font le pari d'économiser le plus d'énergie possible dans leur maison (chauffage, eau chaude, consommations diverses…). L'objectif minimal est de -8 % par rapport à l'hiver précédent. Mais grâce à leurs efforts, les familles atteignent en moyenne 15 % d'économies. En Pays de Loire, la meilleure équipe affiche une baisse des consommations de 35,5 % !

Cela passe par des gestes simples (fermer les volets, installer des rideaux, ne plus laisser ses équipements en veille...) mais aussi, parfois, par l'installation d'équipements plus économes (chauffage, lave-linge...). Pour l'édition 2011-2012, 5.800 personnes se sont engagées sur trente territoires. Pour participer à la prochaine saison : www.familles-a-energie-positive.fr. Icade lance à Lyon un nouveau concept d’habitation partagée - Immobilier. Préfigurant un lancement hexagonal, Icade teste actuellement dans l’agglomération lyonnaise le concept innovant Bihome®, réponse originale aux besoins en habitat partagé. Avec Bihome®, un concept pensé et réfléchi à Lyon avec une mise en œuvre test sur le territoire du Grand Lyon, préfiguration d’un lancement national, Icade propose un appartement principal prolongé par un espace de vie indépendant. « Conçus pour répondre à l’évolution des besoins en matière d’habitat, les premiers appartements en France Bihome® sont lancés à Lyon » explique Hervé Simon, directeur territorial Rhône-Alpes Auvergne d’Icade.

Trois opérations sont en cours à Lyon, Décines-Charpieu et Bron, pour un total de 29 appartements en T2 +1 et T3 + 1. Ce type d’appartement se compose d’un appartement principal et d’un espace de vie ajouté et indépendant avec son entrée spécifique, sa salle de bains et son WC. Ici pas de cloisons à modifier mais une simple porte commune à fermer pour se retrouver chacun chez soi ! Usages de tabac, alcool, cannabis et autres drogues chez les élèves de 15-16 ans. Conduite par l’OFDT en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et avec la participation de l’Inserm et de l’Inpes, l'enquête ESCAPAD concernait en 2011 les adolescents nés en 1995 et scolarisés dans les établissements publics et privés du 2nd degré (collèges, lycées d’enseignement général et technique, lycées professionnels) relevant de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

Au total, 195 établissements et 2 572 élèves de 15-16 ans ont participé à l’enquête. Ces premiers résultats d’ESPAD 2011 en France font apparaître des hausses des usages récents (au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête) pour plusieurs produits psychoactifs : - Hausse des usages récents de tabac, surtout chez les filles. - Alcool en hausse, alcoolisations ponctuelles importantes (API) stables. - Usages récents de cannabis en nette hausse. - Expérimentation stable des drogues illicites, hors cannabis. Pauvreté infantile des pays riches : la France mal classée. A l’occasion de la présentation de ce rapport, Fabienne Quiriau, présidente de la Commission Enfance en France de l’Unicef France, et par ailleurs directrice générale de la Convention nationale des Associations de protection de l’enfant (CNAPE), a souligné que, en se basant sur les précédents rapports Innocenti, « il y a dizaine d’années, un enfant sur six souffrait de pauvreté en France.

Aujourd’hui, c’est un enfant sur cinq ». Egalement, la France se classe 14e avec 8,8 % d’enfants en situation de pauvreté relative. En comparaison, l’Islande affiche dans le classement général le taux le plus bas de 4,7 % et la Roumanie le taux le plus haut de 25,5 %. Fortes dépenses publiques consacrées aux familles - Les résultats de la France apparaissent comme d’autant moins bons que, comme le souligne le rapport, l’Hexagone est le pays avec les plus fortes dépenses publiques consacrées aux familles (en % du PIB).

Ce que révèlent les "rapports secrets" de l'Education nationale. Formation des enseignants, pédagogie en maternelle, internats d'excellence... Les rapports des inspections générales publiés vendredi par Vincent Peillon révèlent de nouvelles lacunes du système éducatif. Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education nationale, a publié le 25 mai dernier 17 rapports d’inspection enterrés depuis 2009. Voici quelques extraits des conclusions de ces « rapports secrets ». Réforme de la formation : un bilan globalement positif La diminution de la formation théorique des enseignants en faveur de stages en responsabilité n’a pas amélioré la qualité des enseignements. Toutefois, en juillet 2011, une nouvelle note de l’inspection observe que « le nombre de refus de titularisation [est] soit stable, soit même parfois inférieur à celui de 2010 » et que les observations des correspondants académiques dressent « en fin d’année un bilan globalement positif, plus affirmé dans le premier degré ».

Absence des enseignants : des chiffres sous-évalués Quentin Duverger.