background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Les éoliennes en mer bénéfiques pour les poissons. Parc éolien offshore de Middelgrunden, au large de Copenhague, Danemark (55°41’ N - 12°40’ E). © Yann Arthus-Bertrand C’est dans le détroit de l’Øresund, qui sépare le Danemark de la Suède, à 2 km à l’est du port de Copenhague, par 3 à 5 m de fond, que s’élève depuis fin 2000 ce parc éolien, l’un des plus grands parcs offshore danois construits jusqu’ici. Ses vingt aérogénérateurs, munis d’un rotor de 76 m de diamètre juché à 64 m au-dessus de l’eau, dessinent un arc de 3,4 km.

Avec 40 MW de puissance, ce parc produit 89 millions de kWh par an (environ 3 % de la consommation d’électricité de la ville). En 2025, le Danemark entend satisfaire 50 % de ses besoins en électricité au moyen de l’énergie du vent, contre 21 % actuellement. Si les énergies renouvelables ne constituaient que 13,3 % de l’énergie primaire utilisée et 19,5 % de l’électricité produite dans le monde en 2009, leurs avantages écologiques suscitent un intérêt considérable. Pertes d'énergie : 500 milliards d'euros évaporés en Europe. Scic : les collectivités prennent part aux coopératives. La vie en bonne santé s'arrête à la retraite. Formation professionnelle : les recommandations de Gérard Larcher ne reprennent pas les propositions du président-candidat. On comprend que sa présentation à la presse ait été annulée(1).

Et qu’il soit paru la veille d’un long week-end. Le rapport sur la formation commandé en janvier 2011 est sûrement loin de répondre aux attentes du Président candidat. Ce dernier souhaitait en effet des propositions pour refonder en profondeur le système de la formation professionnelle. Or les propositions ne sont pas très novatrices. Gérard Larcher n’évoque à aucun moment la question d’un référendum sur l’indemnisation et la formation des demandeurs d’emploi.

Doubler le nombre d’entrées en formation en deux ans - L’ancien président du Sénat ne semble pas non plus penser que la formation soit la solution miracle face au chômage. Le rapport se montre en outre favorable à des changements en faveur des régions, en matière d’orientation notamment. Compétence fédérale - Le rapport reste enfin très nuancé, notamment en matière de gouvernance. Nul ne sait ce que va devenir cet énième rapport. Le rapport Fourgous préconise d’associer Etat et collectivités au sein d’une agence nationale de l’éducation numérique. Après un premier volet publié en 2010 qui démontrait l’importance d’équiper les écoles, collèges et lycées en outils numériques, Jean-Michel Fourgous, député (UMP) des Yvelines et maire d’Elancourt, s’attaque cette fois à la pédagogie, avec son deuxième rapport intitulé « Apprendre autrement à l’ère numérique ». Laissant de côté la question des financements, il y émet 25 préconisations, allant de l’équipement des écoles primaires à la formation massive des enseignants en passant par la nécessité d’inventer « de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité ».

Système inefficient - Car l’enjeu ne réside pas tant aujourd’hui dans les équipements numériques – départements et régions ayant peu ou prou joué le jeu en investissant massivement – que dans les pratiques pédagogiques. Décoder les enjeux du numérique à l'école.