background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Des infos sur les infrastructures de transport, sur la pêche, sur la responsabilité sociétale, sur le sport, les cantines bio c’était mieux avant, le numérique ne fera pas tout dans les études, il y a aussi l’individualisation et les compétences à repenser ; enfin, de plus en plus, les coopérations avec l’Afrique doivent se penser d’un point de vue économique.

FuturHebdo / YouVox Avenir : le magazine de notre avenir probable, notre futur immédiat - Journalisme, prospective et anticipation | L’Afrique, future « hyperpuissance » économique ? Cette question pourrait faire sourire les afro-pessimistes et tous ceux qui font projeter une image négative du continent africain, mais semble bien loin d’être extravangante. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la crise grecque et ses effets préjudiciables sur les pays les plus industrialisés, l’Afrique qui a entamé depuis quelques décennies de profondes réformes et restructurations de son économie connait aujourd’hui une croissance économique plus forte que celle constatée dans n’importe quelle autre région du monde et montre un nouveau visage attrayant pour les investisseurs internationaux.

Elle est largement protégée de la crise actuelle par sa faible intégration dans les réseaux industriels et financiers mondiaux. Le continent africain devrait avoir un taux de croissance record en 2011, selon les prévisions du FMI. Force est de constater que des efforts sont consentis sont en matière de bonne gouvernance. Qu’apprendre au XXIème siècle? A l’ère du virtuel et d’internet, que faut-il apprendre, et pourquoi ? Jamais le mot apprendre n’a sans doute été aussi lié au plaisir, à l’échange, à la diversité des modalités. Jamais il n’y a au autant de publications grand public sur la mémoire, le cerveau. Jamais la nécessité d’apprendre tout au long de la vie, dans le contexte de constante évolution des organisations, des technologies et des savoirs qui est le notre, n’a été aussi martelée.

Et pourtant… pourquoi apprendre, quand l’information est disponible partout à tout moment ? Et qu’apprendre, quand le savoir est périssable ? Comme beaucoup, j’ai adoré la vidéo de Pearson intégrée par par Laurent dans son billet du 16 décembre : Plaisir d’apprendre, acte de développement de soi s’inscrivant dans un progrès collectif… voici ce que nous décrit ce clip. Dans un autre billet, Laurent nous proposait de réagir à la manipulation à distance d’objets offerte par Kinect : Comment les innovations de rupture peuvent changer l’éducation ? « Isabelle Quentin. Les cantines bio : que reste-t-il de l’esprit pionnier. C’est dans un contexte de crise alimentaire qu’émergent les cantines bio au début des années 2000 à Paris et en région, notamment en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le but de ces initiatives locales est d’améliorer la qualité des repas servis dans les écoles en introduisant dans les menus des produits « bio » ou certifiés.

Certaines de ces initiatives ont poussé assez loin le concept, passant d’opérations ponctuelles (journées « bio », pain « bio ») à des repas composés majoritairement de produits issus de l’agriculture biologique. À titre indicatif, on estimait en 2011 que 1 % des restaurants collectifs (scolaires inclus) proposaient tous les jours des menus entièrement bio et que 11 % d’entre eux proposaient tous les jours un ou plusieurs produits bio (Agence Bio 2011). Aux origines des cantines bio : qualité, éducation et agriculture de proximité Les enjeux sont donc multiples et reliés les uns aux autres. Produits bio et… de proximité Bibliographie.

La France championne d'Europe du financement public du sport. Bientôt une norme Afnor sur les achats responsables. Emploi Vidéos Newsletter Espace abonné EnergieEauDéchetsRisquesBâtimentTransportAménagementBiodiversitéAgroécologieGouvernance Qualité : obtenir la certification ISO 9001 par AFNOR Certification Air Comprimé : du diagnostic à la réduction des coûts dans l'industrie par Optinergie Environnement : obtenir la certification ISO 14001 par AFNOR Certification Annonces précédentesAnnonces suivantes Annonces Solutions & Innovations Ajouter cette page à vos favorisMettre en favori ou lire plus tard Bientôt une norme Afnor sur les achats responsables Gouvernance | | Rachida Boughriet Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail Un premier référentiel sur les achats responsables élaboré par l'Afnor est soumis à enquête publique jusqu'au 8 avril. La norme vise à mieux comprendre et appliquer le concept de responsabilité sociétale au sein du processus achats tel que décrit dans la norme ISO 26000 via des recommandations.

Article publié le 29 février 2012. Le rôle des régions dans la nouvelle politique de pêche reste à clarifier. Transports en France: le Schéma national insuffisant pour lutter contre le CO2.