background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Une enquête sur la relation des français au service public local qui n’est pas très bonne, des précisions sur la mission de deux mois de l’ancien président du Sénat, sur fond de résultats peu encourageants pour le CIVIS, un baromètre sur les énergies renouvelables qui ne trouvent pas sa traduction dans la volonté politique, des greentechs en difficulté, un plan vélo national considéré comme frileux, le mythe de l’auto-entrepreneur qui est ébréché par les faits, un questionnement sur le devenir des IUT, Bref, peu de bonnes nouvelles.

Par contre, une info détonante : l’OCDE se range du côté des 99%... Société : Les gouvernements doivent s’attaquer au fossé record qui sépare les riches des pauvres, selon l’OCDE. Le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est au plus haut depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités, selon un nouveau rapport de l’OCDE. "Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent" constate que dans la zone OCDE, le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10% les plus pauvres. L’écart de revenus s’est creusé jusque dans des pays de tradition égalitaire comme l’Allemagne, le Danemark et la Suède, passant de 5 à 1 dans les années 80 à 6 à 1 aujourd’hui.

Il est de 10 à 1 en Corée, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, et toujours élevé de 14 à 1 aux États-Unis, en Israël et en Turquie. Au Chili et au Mexique, les revenus des plus riches restent 25 fois supérieurs à ceux des plus pauvres – record de la zone OCDE –, mais ont fini par entamer un recul. Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction.

La LRU a-t-elle fragilisé les IUT ? Un nouveau blog, IUTenjeu , destiné à «défendre l’avenir des IUT», un bilan qui sera adressé début février aux personnels et aux étudiants, un lobbying relancé auprès du ministère comme des élus locaux... Quatre ans après l’adoption de la loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), le réseau des IUT est toujours mobilisé sous la conduite de l’ADIUT (Association des directeurs d’IUT) et de l’UNPIUT (Union nationale des présidents d’IUT). Des acteurs pas près de déposer les armes, mais au contraire disposés à faire entendre leurs revendications. «Parce que nous constatons toujours les mêmes difficultés : pas de dialogue de gestion avec les universités et pas d’outil de régulation de l’État», justifie Jean-François Mazoin, président de l’ADIUT. «Nous ne sommes pas dans la nostalgie de l’avant-LRU, précise Serge Dulucq, directeur de l’IUT de Bordeaux 1.

Une loi «pas appliquée» Des dotations jugées «stables sinon menacées» Menace sur les diplômes nationaux ? L’auto-entreprise impuissante contre le chômage de masse. En 2010, année qui devait marquer le reflux du chômage, le nombre demandeurs d’emploi sans aucune activité avait augmenté de 3%. En 2011, le chômage a continué de se creuser, avec 5,6% demandeurs d’emploi supplémentaires et 2,87 millions de personnes pointant à Pôle emploi.

Si on ajoute les travailleurs précaires en activité réduite, on approche les 4,3 millions de personnes en quête d’emploi en France métropolitaine, et plus de 4,5 millions avec les DOM. En plus, la récession qui guette la France en ce début d’année laisse augurer un alourdissement du chômage pour les prochains mois. Le chômage des jeunes, en 2011, aura progressé deux fois moins que l’ensemble des demandeurs d’emplois. La création d’entreprise a fléchi, les auto-entrepreneurs aussi On aurait pu espérer qu’une partie des demandeurs d’emploi se porte vers la création d’entreprise, pour créer eux-mêmes une activité introuvable sur le marché travail. Mais ce statut ne fit pas l’unanimité. Gilles Bridier. Le "Plan vélo" ne convainc pas les associations.

Cleantech : les capital-risqueurs ont réduit leurs investissements en France de 30% en 2011. C'est ce qui ressort du Panorama des cleantech en France en 2012, réalisé par GreenUnivers. L'étude, téléchargeable sur le site d'information économique et financière sur les marchés de l'environnement, montre en outre une nette mutation. Douze secteurs-clés (voitures électriques, énergies renouvelables, bâtiment vert, eau ... ) sont analysés et leurs perspectives de développement évaluées pour 2012. Pour chacun, le panorama identifie les grands acteurs, les start-up innovantes, les leviers du marché et la place de la France par rapport aux autres grands pays. Bâtiment vert et efficacité énergétique, smart grid, véhicules électriques et écomobilité constituent les secteurs les plus prometteurs d'après l'étude. Au final, les investisseurs financiers, plus sélectifs, ont réduit de près de 30% leurs investissements en 2011. 46 levées de fonds ont été réalisé pour une valeur de 150 M€ sur neuf mois de 2011 contre 82 prises de participations pour 262,6 M€ en 2010.

Eoliennes et patrimoine : le vent tourne ! Baromètre Ifop : Les EnR de plus en plus désirées par les français. Selon une étude Ifop publiée le 26 janvier et réalisée pour Qualit'EnR, les français développeraient un intérêt de plus en plus croissant pour les énergies propres et moins coûteuses. Le sondage révèle en effet que 25% des personnes interrogées sont aujourd'hui plus intéressées par les EnR qu'en 2011, le coût de l'énergie (93%), le débat autour du nucléaire (75%) et les politiques publiques (74%) constituant des facteurs déterminants. Confiants en ces systèmes de production énergétique d'origine renouvelable, 31 % des sondés désirent s'équiper de ce type de systèmes (25 % en 2011). Pour détailler cette envie, les Français invoquent le respect de l'environnement à 92% et l'indépendance énergétique à 87% comme principales vertus des EnR, mais le prix d'achat (32%) et le fait d'être locataire ou en copropriété (38%) restent toutefois les principaux freins à l'équipement des particuliers.

Gérard Larcher ne dynamitera pas la loi de 2009 sur la formation — webcache.googleusercontent. Publié le 02/02/2012 • Par avec l'AFP • dans : France L'ex-président du Sénat, Gérard Larcher, chargé par Nicolas Sarkozy de réfléchir à une refonte de la formation professionnelle, a indiqué mercredi 1er février 2012 qu'il n'avait pas l'intention de "dynamiter" la précédente réforme mais de proposer des "ajustements opérationnels". « Je veux travailler sans idéologie pour aboutir à des choses très concrètes » ; « il ne s’agit pas de dynamiter la loi de 2009 », a expliqué le sénateur (UMP) devant une dizaine de journalistes. Il a précisé qu’il ferait fin mars-début avril « des propositions plus opérationnelles que législatives » sur la base des nombreux rapports déjà écrits par ailleurs et ses propres consultations.

Passer d’une gestion du chômage à une gestion de l’emploi - L’ex-ministre UMP du Travail entre 2005 et 2007, rompu aux négociations avec les partenaires sociaux, souhaite que sur ce dossier « l’on passe d’une gestion du chômage à une gestion de l’emploi ». Haut de page. Les Français et leurs services publics locaux.