background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Les Banlieues de la République. Les Banlieues de la République [jeudi 06 octobre 2011 - 11:00] Depuis hier, mardi 4 octobre 2011, la question des banlieues est de retour dans le débat public. C’est en effet la date qu’a choisie l’Institut Montaigne pour présenter sa grande enquête Banlieues de la République. Réalisé par Gilles Kepel , spécialiste du monde musulman et auteur en 1985 des Banlieues de l’Islam, et par une équipe de cinq jeunes chercheurs , ce travail exceptionnel est une monographie de deux communes de banlieues parisienne, Clichy-sous-Bois et Montfermeil .

Ce territoire qui fut le foyer des émeutes urbaines de 2005 est présenté comme un champ de recherche représentatif des banlieues françaises du fait du caractère symptomatique des problèmes qui le touchent. Si la présentation de l’enquête a connu un fort retentissement médiatique, , ce n’est pas sous l’angle de cette conclusion globale que les journalistes en ont rendu compte. Allan Kaval. Accueil | BANLIEUE DE LA RÉPUBLIQUE. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Propos recueillis par Muriel Jaouën, le 3/10/2011 Exigences environnementales, mutations sociétales, green business : en engageant une réflexion sur une mobilité plus propre et plus responsable, la SNCF s’approprie des enjeux systémiques qui dépassent de loin le strict cadre de l’entreprise. Entretien avec Jean-Louis Jourdan, directeur du développement durable. Que recouvre le développement durable à la SNCF ? Nous essayons d’avancer sur trois pieds : l’environnemental, le sociétal et ce que je regrouperais sous le terme de green business.

Et le champ sociétal ? La norme ISO 26 000 relative à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) place les entreprises dans une logique d’interaction avec l’ensemble de la société. Quid du capital immatériel de l’entreprise ? Le développement durable, c’est aussi l’économie verte… Comment abordez-vous cette question ? Sous quelle forme ? Cette analyse de scénarios trouve-t-elle des traductions immédiates ? C’est-à-dire ? Et comment cela fonctionne ? L’enseignement catholique revoit son organisation territoriale. Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Éric de Labarre, souhaite disposer d’interlocuteurs au niveau académique ou régional. Ce chantier soulève des inquiétudes dans certains diocèses, sur qui repose largement l’organisation actuelle. Que prévoit la réforme envisagée ? L’enseignement catholique a du pain sur la planche. D’ici à la fin 2012, il lui faudra rédiger ses nouveaux statuts et aussi repenser son organisation territoriale.

Deux chantiers qui en réalité ne sont pas sans lien. « Le statut actuel ne tient pas compte de la décentralisation ni de la déconcentration des services de l’État intervenues depuis son adoption en 1992 », justifie Éric de Labarre, son secrétaire général, qui tiendra aujourd’hui à Paris sa conférence de presse de rentrée. « Désormais, le niveau pertinent est l’académie ou la région, compétente s’agissant des lycées », estime-t-il. Comment réagissent les acteurs de l’enseignement catholique ? Des structures complexes Newsletter Données personnelles. Pour l'opinion, un Etat protecteur et le respect mutuel sont les conditions indispensables à la... Pour l'opinion, un Etat protecteur et le respect mutuel sont les conditions indispensables à la cohésion sociale For the French, welfare state and mutual respect guarantee social cohesion S.

Hoibian N° 243 - Septembre 2011 Thème(s) :Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vieConditions de vie / Société > Éducation / JeunesConditions de vie / Société > Habitat / LogementPolitiques sociales / Emploi > Chômage / Publics en difficulté / Dispositifs sociaux Résumé : La notion de « cohésion sociale » rencontre, depuis une vingtaine d’années, un écho grandissant dans les médias, le monde politique, associatif, professionnel ou institutionnel. Abstract : For the past twenty years social cohesion has been a successful concept among politicians, associations and media.

Follow our Web flow in English 4 pages - 4.57 € Mots-clés : solidarité familiale - action sociale - solitude - protection sociale - conditions de vie - logement - inégalités commander | télécharger gratuitement retour. Observatoire des inégalités. 30 septembre 2011 - Mieux comprendre la société française est indispensable, mais les éléments manquent. Pour tenter d’y voir plus clair, la société Compas, partenaire de longue date de l’Observatoire des inégalités, ouvre un Centre d’observation de la société. L’écart qui se creuse entre la représentation de la société et les comportements sociaux a des conséquences dramatiques. Comment expliquer autrement, par exemple, le rejet croissant de la « classe » politique traditionnelle et la montée de l’extrême droite ?

Il est urgent de se donner des outils pour mieux comprendre la société française. La société nantaise Compas, spécialiste de l’observation territoriale, et partenaire de l’Observatoire des inégalités, a décidé de créer le Centre d’observation de la société (www.observationsociete.fr) : un outil au service d’une meilleure compréhension. La France « vue d’en haut » n’est pas celle qui est vécue au quotidien par l’immense majorité de la population. Une vision polarisée. Hugues Sibille » Blog Archive » Ressources associatives : vous avez dit "diversification" ?

Diversification des financements : une expression clé du monde associatif, et peut être bientôt taboue avec ses « pour » et ses « contre » par principe. Au plan général, la diversification peut, hélas, chercher à justifier un désengagement financier de l’Etat. Au plan particulier, un budget associatif diversifié, parce qu’il répartit les sources de financement, et donc les risques, confère à une association donnée, davantage d’autonomie et de pérennité.

Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle répartition des financements entre l’Etat et les collectivités locales : celles-ci ont suppléé celui-là. Cette étape s’est faite sur une période où les financements associatifs continuaient de croître à un rythme non négligeable de plus de 2 % par an. Ce qui se joue aujourd’hui et qui donne au mot « diversification » une autre acuité, provient d’un changement de contexte. Tendance 2012 : les risques d’une marchandisation de la vie associative ? Pour une diversification modulée 1. 2. Travail-Emploi - La population active en métropole à l'horizon 2030 : une croissance significative dans dix régions.