background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

43 chômeurs de plus. Nous nous sommes à plusieurs reprises dans ce blog fait écho des structures d’insertion qui devaient arrêter leur activité (voir Un acteur de l’insertion liquidé ! , En Charente aussi, les structures d’insertion meurent et Encore une structure d’insertion qui meurt : cette fois, Agapes à Corbeil Essonnes). Nous avons également mentionné les difficultés des structures d’aide à domicile et leur perte de 9 000 emplois (voir Aide à domicile : le Gouvernement reconnaît la perte de 9000 emplois) Les chiffres publiés par Recherches et Solidarités en Juillet 2010 montraient, pour la première fois, une tendance à la baisse des emplois associatifs en fin d’année 2010 et annonçaient la poursuite de la tendance pour 2011, mentionnant que “environ 17% des responsables associatifs employeurs se disent en réelle”difficulté économique”.

Le site (tant qu’il existe) Et encore un Reportage de TF1 sur le chantier école de Viry-Châtillon. Rue du futur : 12 innovations à suivre à Toulouse. Dans les domaines de la voirie, de la propreté ou de l'éclairage urbain, Toulouse est en pointe. Au cours des trois dernières années, de nombreuses innovations ont été testées dans la ville. Des trottoirs producteurs d'énergie électrique aux plaques de rues communicantes sur les services rendus, en passant par la géolocalisation des places de parking : la plupart sortent de l'imagination d'Alexandre Marciel, adjoint au maire en charge de l'éclairage et de la logistique urbaine. Aujourd'hui, douze projets allient développement durable et analyse des comportements urbains afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins dans l'espace public. Des pilotes ont été lancés ailleurs qu'à Toulouse sur plusieurs innovations, un facteur important pour pérenniser l'emploi.

Autre point important, toutes ces innovations sont respectueuses de l'environnement au sens sanitaire et économie d'énergie. Les lampadaires à détection de présence permettent une économie d'électricité conséquente. Paul Périé. La Ville de Paris lance des projets innovants pour loger les jeunes. Egalité hommes-femmes : la politique interministérielle présentée dans une circulaire. A la une Lundi 05 Septembre 2011 Une circulaire du ministère des solidarités et de la cohésion sociale, datée du 5 août 2011, présente les principes et les modalités de mise en oeuvre de la politique interministérielle d’égalité entre les femmes et les hommes.

Afin de respecter les engagements internationaux et européens de la France, cette politique repose sur une double approche, à la fois intégrée (les besoins respectifs des femmes et des hommes sont pris en compte dans les politiques publiques sectorielles) et spécifique (au travers d'actions de sensibilisation), présentée dans l'annexe n° 1 de la circulaire. La politique interministérielle couvre deux thématiques : l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale ;la promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

Les acteurs locaux de la politique d'égalité hommes/femmes Vigilance sur les comportements au travail Aller plus loin ShareThis. La logique du classement de Shanghai décryptée. Propos recueillis par Sophie Blitman | Publié le , mis à jour le Comment analysez-vous les résultats de la simulation réalisée par les auteurs du classement de Shanghai , qui prend en compte les PRES français ? Dans cette simulation, chaque établissement individuel disparaît au profit d’établissements nouveaux, inédits, qui font leur entrée dans le classement : le campus Plateau de Saclay (dans sa partie enseignement supérieur) atteint la 19e place, PSL* la 30e, Sorbonne Universités la 33e (cf. encadré).

Le constat est simple : si les établissements français s’unissent, ils peuvent améliorer leur visibilité au niveau international. On a souvent reproché à Shanghai de privilégier le modèle américain de la « comprehensive university », c’est-à-dire de l’université « complète » : une université de bonne taille, multidisciplinaire, associant formation et recherche. Il est vrai que, souvent, les universités françaises sont aujourd’hui segmentées. En partie, sûrement. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative.

Marseille dans les starting-blocks pour une solution de covoiturage dynamique. Partager En débarquant en France, Green Monkeys offre une petite singerie aux acteurs du covoiturage traditionnel. Après avoir expérimenté son service dans la région de Genève, la plateforme focalisée sur les trajets domicile-travail s’invite dans la ville de Marseille et prétend offrir ce qu’il manque aujourd’hui au covoiturage traditionnel : la fiabilité et la flexibilité.

Soixante. C’est le nombre de plateformes de covoiturage examinées à la loupe par les fondateurs de Green Monkeys à travers le monde. Cliquer pour agrandir Une nouvelle définition du covoiturage dynamique Les utilisateurs de la plateforme sont d’abord invités à entrer leur calendrier de covoiturage idéal sur le site, en fonction de leurs horaires de travail. Un tarif fixe pour un service flexible Côté business model, Green Monkeys se rétribue en fonction de l’utilisation réelle de ses services. Pour en savoir plus sur l’innovation présentée dans cet article, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com. Les Transports du Futur, résumons nous en 13 notes de synthèse. Ces MétaNotes synthétisent les idées, propositions, tendances de plusieurs notes. Elles donnent un fil conducteur, et servent de balises pour favoriser la réflexion, l'émergence des Transports du Futur.

MétaNote TdF 0 : l'origineMétaNote TdF 1 : les objectifsMétaNote TdF 2 : le marché MétaNote TdF 3 : la surveillance MétaNote TdF 4 : les énergiesMétaNote TdF 5 : les entreprisesMétaNote TdF 6 : la plate forme pour réaliser un système de mobilitéMétaNote TdF 7 : la donnéeMétaNote TdF 8 : les ports, le fret et le transport des marchandisesMétaNote TdF 9 : les risques des mobilités 2.0MétaNote TdF 10 : le téléphone ou assistant personnel de mobilitéMétaNote TdF 11 : Transports & Mobilités, Introduction à la pensée complexeMétaNote TdF 12 : L'avenir du vélo Les images ci dessous sont issues du site d'Edward Burtynsky - Oil : Denis Cristol : « La plupart des écoles ont une organisation disciplinaire et sont désarmées dans l’apprentissage des “soft skills” » De nouvelles dessertes interrégionales par autocar, après avis des régions et départements.

Observatoire des inégalités. 2 septembre 2011 - L’école française, pourtant performante, demeure marquée par de fortes inégalités. Une analyse de l’Observatoire des inégalités. La rentrée 2011 est marquée notamment par la suppression de 16 000 postes et l’entrée en vigueur de la réforme de la classe de 1ere au lycée. Pour mieux comprendre où en est le système éducatif français en matière d’inégalités, l’Observatoire des inégalités propose une synthèse et une sélection de données chiffrées et d’analyses. L’école n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était dans les années 1950. Elle n’est plus réservée à une élite et toutes les catégories sociales ont bénéficié de l’élévation du niveau d’éducation, grâce à un effort national sans précédent en faveur de l’acquisition du savoir pour tous des années 1950 à la fin des années 1980.

Pourtant, les chances de réussite ne sont pas les mêmes selon qu’on est issu d’une famille d’ouvriers ou de cadres supérieurs. Les premiers seraient-ils moins « capables » que les seconds ?