background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

USA : Les terrains vagues cèdent la place aux fermes urbaines. / Amérique du nord Les terrains vagues sont la plaie des grandes villes et coûtent des millions à entretenir. La nouvelle idée verte : en faire don à des communautés pour les transformer en parcs ou fermes urbaines. La crise économique a accentué un problème urbain majeur : les terrains à l’abandon. Des maisons en héritage trop coûteuses à entretenir sont oubliées, tombent en ruines et sont rasées par le conseil municipal.

Mais au final, les terrains vagues deviennent un fardeau financier pour la communauté. La ville de Cleveland dépense par exemple 3,3 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros) par an pour garder l’herbe à ras. Un budget dont les habitants pourraient faire meilleur usage. C’est pourquoi, de plus en plus, ces terrains sont confiés à des associations à but non lucratif pour en faire des jardins, des parcs ou des fermes urbaines.

Recherches scientifiques Ce type de projet montre aux villes que l’on peut abandonner la tondeuse sans laisser place aux terrains vagues. L'Open Source permet aux entreprises d’être plus performantes. Les logiciels Open Source, en plus d'être adaptables en fonction des besoins des entreprises, engendrent une amélioration générale des produits créés. Au final, entreprises et consommateurs y trouvent leur compte Les logiciels Open Source constitueraient une source de bénéfice bien plus conséquente que les logiciels classiques, pour les consommateurs comme pour les entreprises. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus Brett Gordon, de l'Université de Columbia, Vineet Kumar, de l'Université de Harvard, et Kannan Srinivasan de l'Université Carnegie Mellon.

Selon ces derniers, le principe même de l'Open Source est à la source de cet avantage, et ce malgré l'existence de "profiteurs", qui exploitent les améliorations générées par les contributeurs, sans en apporter eux-mêmes. L'Open Source pousse à un nivellement par le haut Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont mis au point un modèle mettant deux sociétés en compétition. Vers une généralisation du principe. Innovation en Europe : Qui tire le char ? « On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char » (Winston Churchill). Ce sont pourtant les chefs d’entreprises, qui font avancer l’armée de PME qui constituent la base et la force de l’économie européenne.

Elles représentent plus de la moitié de l’emploi et de la valeur ajoutée produite en Europe et participent à l’émergence de grandes innovations. Parce que leur accès au marché est plus difficile que celui des grands groupes, les PME bénéficient depuis longtemps de l’attention des pouvoirs publics qui mobilisent des ressources financières importantes pour les soutenir. Les dispositifs européens d’aides en sont la parfaite illustration. Depuis leur lancement dans les années 1970, ces programmes de soutien à la R&D-innovation ont financé en France près de 60 000 projets pour plus de 25 milliards d’euros.

Pourquoi les PME françaises reçoivent-elles moins d’aides européennes à l’innovation ? Economie Sociale et Solidaire en Région - Bibliothèque. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Dorian Sabo, le 2/08/2011 Le logement, avec l’emploi, est aujourd’hui la préoccupation majeure des Français. Pour pallier aux difficultés, de nombreux groupes et associations de citoyens s’engagent dans une démarche collective et alternative de conception de l’espace à vivre, en repensant les questions de l’organisation de l’habitat, de la propriété et de l’urbanité. Les jeunes et les vieux : premières victimes de la crise du logement. Les jeunes sont les premiers touchés par la crise du logement.

D’après l’INSEE, 120 000 appartements sont vacants pendant que 350 000 étudiants boursiers attendent un logement correct et bon marché. 50% d’entre eux estiment que cette dépense représente un poste très lourd dans leur budget. En particulier dans les grandes agglomérations. A Paris, ils sont parfaitement incapable de débourser un loyer de 700 euros pour une chambre de bonne, où près d’1 logement sur 10 est vide. Côté seniors, le paysage n’est pas plus rassurant. La coopérative d’habitants. /  Slow Science. Les politiques sportives des collectivités sont à réinventer. Les schémas régionaux, un frein au développement de l'éolien ? Amorce dénonce un ralentissement de l'éolien terrestre lié à un changement de cadre réglementaire depuis la loi Grenelle 2.

Selon l'association, l'objectif de 19 GW fixé pour 2020 semble d'ores et déjà compromis. L'association des élus Amorce a publié le 27 juillet une étude menée auprès de douze régions sur l'avancée de l'élaboration des schémas régionaux éoliens (SRE), impulsée par la circulaire du ministère de l'Ecologie du 26 février 2009 visant à développer cette énergie. La loi Grenelle 2 de juillet 2010 est venue ensuite modifier le document, en en faisant une annexe opposable et un volet intégré au schéma régional climat, air, énergie (SRCAE) dont le décret est paru au JO le 18 juin dernier.

Le texte définit le cadre réglementaire et les modalités d'élaboration des zones de développement de l'éolien (ZDE) qui doivent désormais être situées dans les zones favorables. L'opposabilité mise en cause Des difficultés d'arbitrage.