background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Le transfert des psychos de l'AFPA a réduit de moitié le nombre des prestations d'orientation. Les auditions de la commission sénatoriale sur Pôle emploi continuent et chacune d’entre elles nous apporte des informations intéressantes. Le compte rendu de la séance du 31 Mai, consacrée à la relation avec les organismes de formation n’échappe pas à la règle. Nous reviendrons ultérieurement sur l’analyse de la commande de formation par Pôle emploi mais voulons mettre l’accent sur le tranfert des “psychos de l’AFPA” En effet, au 31 Mars 2010, en application de l’article 53 de la loi de novembre 2009 sur la formation professionnelle, “600 psychologues, 197 assistants techniques de l’orientation, 27 ingénieurs de formation, 55 adjoints technico-administratifs et 34 managers” ont été transférés de l’AFPA à Pôle emploi.

Le point principal qur lequel nous informe cette audition porte sur la façon dont ce transfert a permis d’assurer la continuité du service d’orientaion aux demandeurs d’emploi. Mais là où nous sommes face à un problème c’est l’appréciation de ce moindre niveau. Le CAS livre ses propositions sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi. BlobServer (Objet application/pdf) Un partenariat pour améliorer l’adaptation des logements au vieillissement de la population. Observatoire des inégalités. 9 octobre 2012 - En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse... Entre 50 et 55 % des enfants dont la famille est originaire du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne ou du Portugal obtiennent le bac, contre 64,2 % pour les enfants de famille non-immigrée, selon les données du ministère de l’éducation [1]. Le taux est de 33 % pour les enfants originaires de Turquie, mais de 66,8 % pour ceux dont la famille vient d’Asie du Sud-Est.

Ces données sont trompeuses car les enfants d’origine immigrée sont, en moyenne, issus de milieux beaucoup moins qualifiés. Or, pour l’ensemble de la population, le taux de bacheliers parmi les enfants dont la mère n’a aucun diplôme est de 40 %, contre 90 % pour celles dont la mère est diplômée de l’enseignement supérieur. Bref : on compare des populations qui ne peuvent pas l’être. Pour en savoir plus : photo / © Drivepix - Fotolia.com. Parents, gare au mirage du « libre choix » scolaire ! Parmi les recommandations des groupes ministériels sur la dépendance figure au premier rang celle de « favoriser le maintien à domicile ». Le concept novateur des « Maisons de Marianne » propose la mixité générationnelle entre personnes âgées et actifs av.