background preloader

Politiques publiques

Facebook Twitter

Plateforme nationale Cafés culture : la culture au comptoir. (Dé)mesure de la périurbanisation. Banlieue de Dubbo, Australie (cc) Tim Keagan Espace en forte croissance depuis les années 1960 et dont le développement suscite de nombreuses inquiétudes, le périurbain est difficile à saisir du fait de son caractère ambigu, entre ville et campagne. Le terme de périurbanisation ne s’est d’ailleurs imposé que tardivement dans le champ scientifique français. C’est la nouvelle nomenclature spatiale de l’Insee élaborée en 1996 [1] qui consacre le terme : le périurbain devient alors une catégorie statistique officielle. Jusque-là, divers termes avaient été employés : celui de ZPIU (zone de peuplement industriel et urbain) en vigueur à l’Insee depuis 1962 ; ou celui de « rurbanisation », un néologisme mis sur pied par les géographes Bauer et Roux [2] afin de souligner le repeuplement partiel des campagnes dans un contexte de fort exode rural.

Une nomenclature sujette à controverse. Ecole numérique : vers des partenariats plus équilibrés. iPad à l’école : avantages et inconvénients  La rivalité Etat-régions freine la réforme de la formation. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique, le 4/03/2011 Des études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % des jours de travail perdus.

En France, le stress aurait un coût annuel d’au moins 2 à 3 milliards d’euros. Au cours des dix dernières années, le phénomène du stress lié au travail a pris de l’ampleur dans neuf États membres et n’a reculé qu’en Suède. Au Royaume-Uni, l’anxiété, le stress et la dépression liés au travail entraîneraient la perte de 10 millions de jours de travail. Le stress lié au travail aurait aujourd’hui un coût direct estimé à quelque 4 % du PIB de l’Union européenne. Pour faire face à ce problème, les représentants des travailleurs et des employeurs européens ont conclu, en 2004, un accord visant à assurer une protection minimale contre le stress au travail.

Les partenaires sociaux européens ont décidé d’agir dans ce domaine en concluant un accord-cadre autonome européen, comme le leur permet l’article 155 du traité de Lisbonne. Quel travail dans 20 ans ? 5 scénarios d'Aravis. Faut-il vraiment réindustrialiser la France ? » Article » OWNI, News Augmented. L'avenir de l'économie française doit-il nécessairement passer par une "réindustrialisation" ?

Dans la réalité, l'industrie n'a pas disparu, elle converge avec l'économie des services, créant ainsi une hybridation souvent occultée des statistiques. C’est peu de dire que le discours sur la désindustrialisation de la France est aujourd’hui dominant. Et cette fausse évidence appelle donc en riposte un discours symétrique sur la nécessaire réindustrialisation. Quel rapport avec ce blog plutôt consacré à la transformation numérique ? A l’innovation, aux changements de société, à la nouvelle économie, au web et à ses évolutions ultra-rapides ?

Eh bien, je crois que le rapport est très étroit. La compétition numérique en cours est constituée d’une série de batailles, parfois très rapides. Nous ne voulons pas choisir entre un cartel d’industries matures et une alliance avec les emplois à domicile. La lecture de ce mémoire est extrêmement stimulante. Illustrations CC FlickR: RevolWeb ; Peter Durand.

Quel avenir pour les formations professionnelles sur le photovoltaïque ? Un temps élevé au rang de symbole de la croissance verte, le solaire photovoltaïque a été fortement impacté par le moratoire. Conséquence immédiate : gel des embauches voire licenciements. À long terme, l'intérêt de la formation pro. ne semble toutefois pas remis en cause. Quel avenir pour la filière solaire photovoltaïque en France après le moratoire et les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité renouvelable produite ? La question reste ouverte car le marché du PV doit s'adapter aux nouvelles règles tout juste établies. Côté Emploi, les professionnels du secteur ont dénoncé une modification du cadre réglementaire mettant en péril les nouveaux postes créés sur ses métiers. Dans ce contexte, la pénurie de formation professionnelle - dont on a longtemps dit qu'elle constituait un frein au développement durable de la filière photovoltaïque au même titre que le R&D - est-elle encore un problème ?