background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Sur les traces de la PirateBox. Échanger des fichiers librement, surfer sur le web en contournant la vigie Hadopi, c'est ce que propose la PirateBox, créée par David Darts, professeur à l'université de New York.

Sur les traces de la PirateBox

Une lunch box punk en mode WiFi & DIY. Passer un week-end à la campagne a du bon : rien de tel qu’une randonnée pour entretenir vos muscles et voir les effets de la rurbanisation. De l'influence du web sur l'intelligence collective... Nous sommes vraiment face à un (nouveau) paradoxe français.

De l'influence du web sur l'intelligence collective...

La compétition économique mondiale est entrée avec le web, depuis quelques années dans une phase nouvelle. Il y a un consensus international pour constater que ce ne sont plus les seuls facteurs matériels qui vont permettre aux entreprises et aux nations de se différencier, mais leur capacité à gérer les données et l’information pour les transformer en connaissances. L’agrégation continue, créative et impertinente, de ces composants permet de construire un flux permanent d’intelligence compétitive qui constitue désormais le vecteur majeur de la performance. Or tous les jours on nous explique par les voix les mieux informées, et les plus péremptoires, que le web, décidemment, ce n'est pas une bonne solution. D'après Dominique Reynié (FONDAPOL), "On utilise le net comme un outil nouveau pour faire la même chose qu’hier.

La contribution du Centre d'analyse stratégique pour lutter contre les trois fossés numériques.