background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Le web social ou la redéfinition de la valeur. Pour Thierry Lhôte, le web social n'est pas qu'un outil de désintermédiation.

Le web social ou la redéfinition de la valeur

Au-delà d'une conjoncture économique délicate, il évoque un questionnement de la valeur en elle-même. Si l’on accole l’adjectif social au mot web (on l’a fait pour à peu près tous les termes existant: entreprise, démocratie, raison, etc.), c’est que dans l’optique d’un réseau on met l’accent sur les chaînes relationnelles.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (Visuel : L'extension des « espaces de réception créatrice » : quand les fans détournent les productions manga Naruto, via la pratique du cosplay).

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Et si on laissait de côté, quelques minutes, la discussion sur la qualité des contributions des non-professionnels en ligne pour mieux comprendre les ressorts qui les poussent à participer ? Voilà la proposition, simple, formulée par Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux, dans Le sacre de l’amateur, publié en novembre 2010, dans la collection La République des Idées (éd. Le Seuil). Longue vie au Web, par Tim Berners-Lee.