background preloader

LVD N°19

Facebook Twitter

Pouvoirs publics : Commençons par les finances locales. Le « bloc local », les associations de communes, s’entendent sur la péréquation, tandis qu’on entrevoit la possibilité d’un nouvel impôt régional.

La décentralisation ensuite : Terra Nova produit le résultat de ses travaux. Un aspect de la réforme territoriale, enfin : les méconnus pôles métropolitains.
Europe : En France on tape sur les Régions, en Europe on associe le Comité des Régions, qui sort de sa session plénière fort de propositions en matière agricole. Pendant ce temps, au Parlement Européens, quelques objectifs font consensus malgré la disette budgétaire.
Politiques publiques : Un diagnostic énergétique qui montre des marges de progression, l’apprentissage vu par les patrons, les présidents d’université qui font de la licence le nouveau bac, un travail sur l’écomobilité hors secteur urbain, un travail européen sur l’innovation sociale et les calculatrices de Berçy qui cherchent à imaginer la France de 2030.
Jeunesse : Pour commencer, un tranche de vie par un jeune issu du programme ZUS de Sciences Po, puis une analyse du Centre d’Analyse Stratégique sur l’emploi des jeunes, qui amène Localtis et Place publique à titrer de façon très différentes. Enfin, un article sur l’Espagne, dont le climat se rapproche de la Tunisie depuis quelques jours.
Seniors : L’OCDE sort une étude sur la dépendance, mais la prise de conscience est chaque jour plus forte, pour l’habitat comme pour les autres sujets qui lui sont liées.
Régions : A l’occasion de l’inauguration de celui du Mont Saint Michel, présentation des rélais culturels régionaux bas-normands, la Lorraine installe ce qui ressemble à notre conférence des acteurs de jeunesse, mais sans le schéma qui va avec, et Nord Pas de Calais parle Serious Games !


Idées : La vie des Idées se penche sur l’avenir du salariat, le père du paternalisme bienveillant nous alerte sur la constitution de fichiers de données personnelles par tout à chacun, et Internet-Actu.Net se creuse la tête sur le statut des sources d’informations. Attention, c’est costaud.
Signal faible : Steve Austin existe, il a 24 ans et il est autrichien.

Idées

Régions. Séniors. Jeunesse. Politiques publiques. Europe. Pouvoirs publics.