background preloader

Libre

Facebook Twitter

Au commencement, le libre est né dans le monde informatique : Linux, les logiciels libres. Puis il s’est répandu dans le monde de la création intellectuelle, trouvant au passage des nouveaux modèles économiques.

Aujourd’hui il s’installe dans le domaine des choses palpables (ici, une vidéo qui explique remarquablement les fabs labs), jusqu’à l’électronique ou même les plans de maison, les matières premières ne constituant finalement qu’une partie secondaire des objets, l’ingénierie peut se partager en revisitant les relations économiques. Les entreprises de bricolages ne s’y trompent pas : elles investissent dans la question. Le CAC40 entre dans les “fab labs” Des grands groupes industriels s'intéressent aux "fab labs", ces mini-usines collaboratives, citoyennes, ouvertes à tous et permettant de créer ou de fabriquer des objets à la demande. Avec quelques arrières-pensées. Robots du hackerspace de Toulouse (cc) Ophelia Noor Les industriels des télécoms, de l’énergie et de la grande distribution lorgnent du côté des fab lab (fabrication laboratory), c’est-à-dire un lieu citoyen ou universitaire, non lucratif, dédié aux fabrications d’objets à la demande.

Cet été, Orange a montré les premiers résultats de Thinging, un fab lab expérimental autour de l’internet des objets. Autant de projets dont l’inscription dans la philosophie des fab labs, définie par une charte, semble assez naturelle : ouverture, partage, éducation, et donc logiciels open source, publication sous licence Creative Commons, etc. Business : des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Pour Owni. Des maisons en téléchargement open source. La révolution industrielle qui se joue actuellement fait des petits chaque jour. Dernier né en date : Wikihouse, site collaboratif de partage d’informations sur la construction d’habitation.

Moins humanitaire que Marcin Jakubowski et ses outils pour reconstruire une civilisation, Wikihouse veut donner les clefs de compréhension et de fabrication de maisons au plus grand nombre. De quoi ravir les DIYourselfers, qui à l’aide de Google Sketchup (outil gratuit de modélisation 3D), pourront assouvir leur fringale de bricolage (en 24h). Un nouvel appel du pied de la technologie aux marques… Pourquoi ce genre d’initiatives provient-il des utilisateurs? A quoi servent les mégatonnes d’études consommateurs réalisées chaque année? Le making of d'Arduino ou la fabuleuse histoire d'un circuit imprimé. Imprimantes 3D : une vidéo pour comprendre les enjeux. Si cette dernière décennie commencée avec Napster a vu naître la révolution du partage de fichiers et des créations collaboratives (Wikipedia, les œuvres sous Creative Commons, les plateformes comme SourceForge ou Github…), celles qui s’ouvrent pourraient bien en reprendre les principes, et les adapter au monde matériel et industriel.

Le mois dernier, nous avions vu comment les imprimantes 3D avaient connu leur première affaire de piratage, avec la reproduction matérielle d’un objet du film Super 8 produit par Paramount. Mais il ne faudrait surtout pas prendre les imprimantes 3D pour une simple usine personnelle de clonage d’objets. Ce film espagnol réalisé par Carles Mora et Mariona Omedes, déniché par Jean-Michel Billaut, explique parfaitement les enjeux de la révolution industrielle en cours.

L’an dernier, HP a lancé sa première imprimante 3D dédiée au grand public. « Makers », le roman qui prône la révolution par le bricolage | Rue89 Culture. Extrait du film « Fight Club » (David Fincher, 1999) Il parle d’amour, de technologie et de démocratie : mais le dernier roman de Cory Doctorow, « Makers », parle surtout de marché. Son livre n’arrive pas de nulle part : une « crise » qui commence à durer, des progrès technologiques qui ne profitent pas vraiment au grand nombre, un recul de l’état de nos démocraties à tous les niveaux... De tous ceux qui peuvent brosser un tableau de ce qui risque de nous arriver demain, Cory Doctorow est pour l’instant l’un des plus crédibles. Doctorow, c’est un des piliers de Boing Boing, le blog le plus lu sur Terre, un mélange de bricolage high-tech, de récits des abus étatiques contre les libertés ou des excès des grandes sociétés, de licornes qui vomissent des arcs-en-ciel, de design, de choses bizarres ou drôles, et de politique.

Un monde où les entreprises ne servent à rien La prochaine révolution : celle du bricolage Une logique du web 2.0, qui fâche les entreprises. The Power of Open : innover et réussir avec les licences Creative Commons 1/2. La semaine dernière, Creative Commons International a publié un eBook fascinant – The Power of Open – racontant les histoires de plus d’une trentaine de créateurs, issus des quatre coins du monde, ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons et en les partageant dans le cadre de projets innovants. The Power of Open. CC-BY. Cinéma, musique, édition, journalisme, éducation, design et plus encore : c’est un plaisir de constater la variété des champs d’application des licences libres et la manière dont cette infrastructure juridique ouverte permet d’explorer de nouvelles pistes pour créer, en utilisant le plein potentiel d’Internet. Le livre, lui-même placé sous licence CC-BY, est téléchargeable librement ici en français et une célébration est organisée à l’occasion de son lancement mondial, mercredi prochain 6 juillet au Lieu du design à Paris.

Nombre d’oeuvres placées sous licence Creative Commons depuis 2003. Like this: J'aime chargement…