background preloader

E-learning

Facebook Twitter

L exception pedagogique est morte, vive l Open Source pour l education. Amené dernièrement à essayer de présenter intelligemment le principe de l’exception pédagogique (quel challenge !)

L exception pedagogique est morte, vive l Open Source pour l education

Je me suis penché sur les raisons de cette « usine à gaz ». La complexité de sa mise en œuvre nous rend, enseignants, potentiellement contrefacteur dès que nous utiliser un article ou toute autre ressource (sur ce point cf « confessions d’un enseignant délinquant »). Déjà en 2008 l’Union Européenne, dans le livre vert « Le droit d’auteur dans l’économie de la connaissance », avait fait le constat suivant. Certains Etats avaient mis en œuvre des accords avec les ayants droit pour une utilisation à des fins pédagogiques et de recherche des œuvres protégées par le droit d’auteur. Ressources en ligne : privilégier la pédagogie plus que la technologie.

Des formations encore timides « Il n’y a pas que le PowerPoint dans la vie !

Ressources en ligne : privilégier la pédagogie plus que la technologie

» Devant son tableau blanc interactif (TBI) et face à deux enseignants, Christophe Bansart, directeur du Centre d’innovation pédagogique (CIP), fait la démonstration des multiples possibilités qu’offrent les TICE, au-delà de la simple illustration de cours : sonoriser une présentation, y inclure des vidéos, utiliser simultanément des ressources en ligne, proposer des exercices interactifs et, bien sûr, rendre l’ensemble disponible aux étudiants qui ne peuvent assister au cours. « Aujourd’hui, plus de la moitié des enseignants utilisent des supports numériques qu’ils diffusent sur la plate-forme pédagogique de l’université, explique Christophe Bansart, mais ils en ont généralement un usage assez limité dans la mesure où il s’agit de simples textes ou de PowerPoint. » C’est pour enrichir ces pratiques que le CIP organise des formations comme celle-ci.

E-learning : Second Life offre une salle de cours virtuelle à la fac de droit de Lyon 3.