background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

La génération Y rattrapée par la crise. Observatoire des inégalités. "L'écart entre la jeunesse diplômée et la jeunesse qui décroche s'aggrave " Le sociologue Olivier Galland s'inquiète de la fracture grandissante entre les jeunes diplômés et ceux qui décrochent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, président du comité scientifique de l'Observatoire de la vie étudiante.

Il dresse le portrait de ces jeunes, libres mais adultes sur le tard, dont le nouveau chef de l'Etat fait sa priorité. La jeunesse est une priorité de François Hollande. Les jeunes croient en leur propre avenir, pas en celui de la société. Le tableau est sombre, mais les jeunes n'ont-ils pas, par bien des aspects, une vie meilleure que celle de leurs parents ? Ces dernières années, un mythe s'est développé autour de l'idée de déclassement générationnel. Cette tendance durable est favorable aux jeunes, à l'exception notable des crises économiques qui les affectent toujours plus durement.

Il s'est aujourd'hui déplacé à 60 ans. Le modèle nordique privilégie l'autonomie précoce. Observatoire des inégalités. 5 décembre 2016 - Statut, chômage, salaires : les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme. Les jeunes générations subissent, dans leur ensemble, les conséquences d’un marché du travail morose. Mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts sont énormes entre les diplômés et ceux qui ne le sont pas en matière d’emploi. Une synthèse des principales données sur l’insertion des jeunes. Quel statut pour le premier emploi ? Les deux tiers des jeunes sortis du système éducatif en 2010 ont signé un contrat à durée déterminée pour leur premier emploi, selon les données du Céreq. Pour mieux comprendre la situation, il faudrait pouvoir entrer dans les détails.

Trois ans après la fin des études : les écarts se creusent Trois ans après la fin des études, les écarts se creusent en fonction des titres scolaires. Le milieu social trois ans après la fin des études Le diplôme : un atout contre le chômage Les niveaux de salaire des jeunes. À qui profitent les dépenses éducatives ? L’éducation a été un des thèmes de la campagne présidentielle de 2012 mais des questions cruciales ont été ignorées. Par exemple, celle-ci : les dépenses publiques d’éducation, celles de l’État et des collectivités locales, plus de 100 milliards d’euros par an, bénéficient-elles de façon égale à tous les jeunes ou davantage à certains ?

Progressivement, le premier budget de la nation se répartit-il de façon plus égalitaire ou plus inégalitaire ? Pour répondre à ces questions, il faut connaître, sur une période suffisamment longue, les différences de durée des études entre élèves et étudiants, sachant qu’une année d’étude supplémentaire est un investissement globalement rentable pour l’individu concerné mais aussi un coût pour la collectivité. Les différences de durée des études sont connues en calculant, à partir des taux de scolarisation par âge publiés chaque année par le ministère de l’Education nationale, l’âge de sortie du système éducatif selon le décile.