background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Qui sont les jeunes ? Le concept de “jeunesse” ne va pas de soi, alors qu’elle est au coeur des politiques du même nom.

Qui sont les jeunes ?

De la sociologie aux politiques publiques, petit itinéraire d’une notion mouvante. Chômage, discrimination à l’embauche, retraites de plus en plus illusoires, peur du déclassement, précarité, taux de suicide élevé : “la jeunesse” est souvent au cœur des politiques publiques. Pourtant, cette notion n’a jamais été aussi floue. Si la notion d’enfance apparaît dans le vocable politique et sociologique dès le XIXème siècle, la notion de jeunesse apparaît, elle, beaucoup plus tardivement, un peu avant les années 1950. C’est sous le régime de Vichy que sont mises en places les premières politiques en direction de la jeunesse, qui ont alors pour principal but de l’embrigader dans le régime autoritaire du maréchal Pétain. Au fil du temps, trois grandes classifications ont été retenues et ont cohabité dans le lexique politique. [sondage] Les Français, les jeunes et le travail.

En partenariat avec l'Ifop, OWNI vous propose son premier sondage augmenté autour de la thématique du chômage des jeunes.

[sondage] Les Français, les jeunes et le travail

Cette application vous permet de répondre aux questions, de comparer vos résultats et de les partager. En août dernier, OWNI se payait l’Ifop en critiquant vertement un sondage autour de la politique anti-Rom de Sarkozy (Ifop a déconné, le 6 août 2010). Suite à cet article, Yves-Marie Cann, directeur d’études au Département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop, a répondu aux questions d’OWNI sur les problèmes de mesures d’opinion. Au fil des échanges, un lien s’est créé entre l’Ifop et OWNI. Nous les avions critiqués sévèrement – il était normal qu’ils nous mettent au défi de faire mieux.

L’Ifop nous a offert trois questions dans un sondage omnibus, sur le thème de notre choix, avec comme seule contrainte de réaliser une interface de consultation des résultats. Minimisation politique Quel est le taux de chômage des 15-24 ans ? « yapa 2 job pour lè jen » L’emploi des jeunes: un faux problème? De nombreux programmes pour endiguer le chômage des jeunes ont échoué.

L’emploi des jeunes: un faux problème?

Peut-être parce que les politiques ont une mauvaise approche de la question. Le chômage des jeunes est sans cesse présenté comme un problème en soi. Pourtant, les multiples solutions proposées par les politiciens ne fonctionnent pas, à moins de mettre tous les jeunes sous les drapeaux ou de les forcer à travailler en fermant lycées et universités. La diversité des situations nationales et personnelles est telle qu’au fond, faut-il réellement des solutions pour « les jeunes », ou des solutions pour ceux qui ne trouvent pas d’emploi en général ? “Si vous ne travaillez pas, vous êtes finis” La construction sociale de la catégorie de jeune éclate au grand jour quand les institutions étatiques s’écroulent. En ce temps-là, j’achetais des vieilles Lada pour 3 000 roubles, je les conduisais à Balkhash et les échangeais là-bas contre 10 tonnes de lingots de cuivre.

Dans les mines chinoises, les jeunes ont du travail. Revue de presse du mardi 14 décembre 2010. Va-t-on manquer de profs ?

Revue de presse du mardi 14 décembre 2010

- profs alarmés ? Non, à l’armée…- exclus mais présents - Va-t-on manquer de profs (de maths) ? Certains, au vu du titre du Café Pédagogique pourraient se dire “tant mieux” s’ils ne gardent pas un bon souvenir de cette discipline. Mais, au delà de la plaisanterie, ce que décrit le Café est inquiétant et surtout risque de se retrouver à terme dans d’autres matières. Profs alarmés ? Exclus mais présentsDans Libération, Véronique Soulé propose un reportage dans une association de soutien scolaire chargée d’accueillir les élèves exclus de cours pour éviter un décrochage scolaire.

Y aura t-il de la neige à Noël ? Bonne Lecture... Elèves exclus mais pas perdus Ils ont été renvoyés avec pour seul horizon la cité. Enquête sur le niveau scolaire : les cachotteries de la France La France aime se distinguer. ---------------------------------------------Le Figaro du 14/12/10 Des manifestations étudiantes dégénèrent à Rome PortfolioLire la suite de l’article.