background preloader

Innovation

Facebook Twitter

L’arme secrète de la conduite du changement. (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance).

L’arme secrète de la conduite du changement

Je suis aujourd’hui en charge d’un projet de conduite de changement qui concerne environ 70 personnes au sein d’une équipe de R&D Logiciel et de cette expérience, j’ai retiré quelques bonnes pratiques que j’aimerais partager. Pour commencer : l’arme secrète de la conduite du changement. Il s’agit probablement d’un des outils les plus puissants du management. Et pourtant il est, malheureusement, très peu utilisé. Probablement parce qu’il nécessite du temps, de la patience, de l’écoute et du courage. Cela nous ramène au rôle du management : quel est-il ?

Car si l’équipe ne fonctionne pas, s’il y a des problèmes, il y a la loi de Lefferts rapportée par Scott Berkun : c’est la faute du manager. One to one et gestion du changement L’approche de l’entretien en tête à tête présente de multiples avantages : Conduite de l’entretien Les questions ouvertes sont à privilégier : Quel futur pour l'innovation et le management de l'innovation ?

L’initiative la plus intéressante de ce début d’année n’est pas le lancement d’un produit révolutionnaire, ni d’un nouveau business model…elle a été initiée par le site « Management Innovation Exchange » avec son M-Prize (voir billet S’indigner, se réveiller…et se lancer) dont l’objectif consiste à réinventer l’innovation tous azimuts.

Quel futur pour l'innovation et le management de l'innovation ?

Les premiers résultats sont « tombés » et je vous invite vraiment à perdre du temps sur l’onglet « Gagnants » pour le thème Management de l’innovation, leadership, culture innovation…Quelques coups de coeur : les « Massive Storytelling » pour recréer du sens, du lien et de l’envie de travailler ensemble; le « Management de l’innovation inspiré par la nature« ; un exemple un peu plus long sur « développer des modèles d’entreprises « pour y faire ce que l’on aime faire« .

Les résultats pour les autres thèmes sont à suivre sur le site M-prize.Signe précurseur d’un changement pour l’innovation ? Le management de l’innovation avait-il besoin d’être normé ? Indicateurs classiques et conceptuels s'opposent dans la mesure de l'innovation. Les mesures dans le domaine de l'innovation sont essentiellement centrées sur les résultats financiers.

Indicateurs classiques et conceptuels s'opposent dans la mesure de l'innovation

Or, des indicateurs plus conceptuels permettraient aux entreprises d'améliorer leur efficacité. L'innovation dépendant principalement de paramètres non physiques telles que la créativité ou la prise de risque, pourquoi ses méthodes d'évaluation devraient ne comprendre que l'aspect financier ? C'est en partant de ce postulat que Detecon International, société de conseil en gestion des TIC, a choisi de présenter un modèle alternatif d’évaluation des performances appliqué à l’innovation. Celui-ci est ainsi réalisable grâce à différents indicateurs, à savoir la stratégie d’innovation, la gestion du projet mais aussi les idées et les connaissances sur le sujet. Une approche donc bien différente des habituels indicateurs chiffrés de mesure de performance, centrés sur les résultats financiers.

Un outil de mesure à six niveaux Indicateurs chiffrés vs.