background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Sommes-nous arrivés au bout de l’innovation technologique? © LE MONDE ECONOMIE | 28.01.2013 / Par Paul Seabright, Ecole d’économie de Toulouse Le XXIe siècle va-t-il connaître beaucoup moins d’innovations que les XXe et le XIXe siècle ? Cette question, objet de débats aux Etats-Unis, est posée de façon typiquement provocatrice par l’hebdomadaire britannique The Economist (12-18 janvier 2013) qui montre sur sa couverture Le Penseur de Rodin assis sur des toilettes et se demandant « N’allons-nous plus jamais inventer quelque chose d’aussi utile ? » Les pessimistes prônent l’hypothèse selon laquelle les deux siècles passés ont déjà « récolté » les découvertes les plus importantes et les plus faciles à trouver. Les optimistes se fient plutôt à la nature cumulative de l’innovation, à des effets de seuil qui rendent certaines inventions, plutôt lentes au démarrage, plus performantes une fois qu’elles ont dépassé un certain niveau de complexité.

Les partisans de chacun de ces points de vue ne manquent pas de preuves pour appuyer leurs dires. L'innovation en entreprise : une priorité pour la génération Y. Portés par leur connaissance des nouvelles technologies, les jeunes salariés donnent une place primordiale à l'innovation au sein de l'entreprise. 78% des individus de la génération Y estiment que l'innovation est un élément essentiel à la croissance de l'entreprise. Issus d'un rapport du cabinet de conseil Deloitte, ces chiffres démontrent clairement leur intérêt et leur motivation pour celle-ci. Ainsi, 33% des personnes interrogées considèrent que l'innovation fait partie des trois objectifs principaux que doivent poursuivre les entreprises, et ce au même titre que la recherche de profits.

C'est même une priorité pour la génération Y venant d'Inde, à hauteur de 42%, et venant de Chine pour 46%. Et c'est également la raison pour laquelle 60% des sondés, dont 81% en Inde, 74% en Afrique du Sud, 73% au Brésil et aux États-Unis, travaillent au sein d'une entreprise qu'ils estiment innovante. Des entreprises innovantes qui poussent à l'être De la créativité face à de nombreuses barrières. Synthèse de l'enquête 2012 sur la fonction prospective. Créer une entité « innovation  dans votre entreprise: une fausse bonne idée? | «Le blog de Philippe Silberzahn.

La réaction fréquente d’une entreprise confrontée au manque d’innovation est de créer une entité « innovation » chargée de lancer des initiatives dans ce domaine. Très souvent une telle initiative, lancée en fanfare, s’étiole et l’entité finit par disparaître. Pourquoi? Pour le comprendre, il est intéressant de reprendre l’histoire d’une entité innovation emblématique, le groupe ODD de l’opérateur télécom AT&T aux Etats-Unis. ODD, qui signifiait « Opportunity Discovery Department », fut créé en 1996 par huit chercheurs issus des fameux Laboratoires Bell, à Murray Hill dans le New Jersey. Ces chercheurs étaient conscients des ruptures qui à l’évidence menaçaient la position stratégique d’AT&T, à l’époque opérateur historique américain venant tout juste de perdre son monopole, et ils voulaient que ces sujets déclenchent une discussion sur la stratégie du groupe.

Un autre concept frappant était la « bombe quantitative ». Je suis votre futurologue Que faire alors? WordPress: