background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Retranscription du discours de Steve Jobs à Stanford. Mise à jour du 6 octobre 2011 : en rédigeant cet article il y a 3ans et demi, je n’imaginais pas à quel point ce discours allait me suivre dans ma vie : ses mots, son message, son inspiration.

Retranscription du discours de Steve Jobs à Stanford

Je l’ai lu. relu. écouté. ré-écouté. Il y a 3 ans et demi, je n’imaginais pas non plus à quel point la disparition de cet homme allait me toucher, me marquer. Une page se tourne. A vous d’écrire d’écrire la suivante. Terminons juste sur cette citation : « Don’t be sad because it’s over. <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A> J’ai (re)découvert hier la vidéo d’un discours qu’a réalisé Steve Jobs, le CEO d’Apple, lors de la remise de diplôme de l’université américaine Stanford en 2005.

Je vous invite donc à prendre 14 minutes de votre journée pour juste écouter ce morceau de vie de Steve Jobs. Pour ceux qui aurait quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, je vous ai déniché la retranscription intégrale de son discours en français : La première concerne les incidences imprévues. L’innovation frugale. XEnvoyer cet article par e-mail L'innovation frugale XEnvoyer cet article par e-mailL'innovation frugale Stratégie La nouvelle stratégie industrielle qui nous vient des pays émergents “L'art naît dans la contrainte et meurt de liberté”, répétait Michel-Ange.

L’innovation frugale

Ces campagnes indiennes reculées semblaient vouées à rester figées pour l'éternité ; et pourtant… grâce aux capteurs installés localement par Tata Consultancy Services qui collectent des informations sur le sol et les conditions météorologiques, un paysan, pourra appeler une hotline depuis son mobile afin de recevoir des conseils quant au meilleur produit à utiliser. “More with less for more” Comme souvent, la nouveauté vient de la tradition. Les quatre piliers de l'innovation frugale Au programme des créatifs : sous-traitance absolue, nouveaux business models, réutilisation de technologies existantes, et surtout recherche d'économies d'échelle dans des secteurs qui n'y étaient pas habitués. (*) cf.

Par Julien Tarby. Innovation : la France peut mieux faire. Tant du côté des investissements que de celui des résultats, le système d'innovation français est décevant.

Innovation : la France peut mieux faire

La part du PIB consacrée à la R&D stagne à environ 2% (dont une large part pour la défense et le spatial), les dépenses d'éducation diminuent. Dans le domaine de l’innovation, la France fait partie des suiveurs, selon le European Innovation Scoreboard qui lui attribue le 11e rang. Des changements radicaux dans les politiques suivies, y compris la création de pôles régionaux, et un crédit d'impôt généreux, n’y ont rien changé.

Pourquoi ? La politique industrielle a beaucoup évolué depuis quelques décennies, passant d'une politique distincte à deux politiques jumelles, l’une d'innovation et l’autre industrielle (avec des liens vers l'éducation, la politique régionale et la politique du marché du travail). La PIIS repose sur les investissements dans la recherche et l'éducation, intègre les petites et les grandes entreprises, s’appuie sur des relations étroites avec les universités.