background preloader

Idées

Facebook Twitter

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète. Nous voici entré dans l’ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu’ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète

Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse… Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d’information doit apprendre à comprendre ce qu’elle analyse. L’enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c’est le dossier de la semaine d’InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. « Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l’information lisible. Il y a vingt ans, l’internet l’a rendu accessible. Image : La fin de la théorie scientifique ? Hubert Guillaud. L’injonction paysagère. Communication au Colloque Si la photo est bonne, jeudi 20 et vendredi 21 octobre, INHA.

L’injonction paysagère

Fondée sur ma thèse « Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990 » soutenue en décembre 2010. « This is not a photo opportunity » : l’antiphrase ironique de Banksy tourne en dérision une « injonction paysagère » aujourd’hui totalement intégrée à notre culture visuelle, celle de l’imagerie touristique.

Cette industrie culturelle, apparue à la fin du XIXe siècle, s’est imposée comme support de la représentation du territoire contemporain, et par ce biais a imposé une représentation spécifique, laquelle implique une relation non seulement idéologique mais aussi physique au territoire. La proposition de Banksy met en effet en lumière la manière dont cette question de la représentation détermine un positionnement du corps et de l’individu dans l’espace, littéralement. . « This is not a photo opportunity » Banksy « Recréer une culture du paysage » La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Comme les basses-cours, les cochons ou les potagers. Après des décennies d'urbanisation des campagnes, les jardins forcent en effet la porte des villes et les champs pénètrent dans les faubourgs. La ville de demain risque en effet la crise d'inanition.

L'Ile-de-France, pourtant réputée pour ses immenses champs de blé, est ainsi en permanence sous la menace du jeûne: elle ne produit que quelques maigres pourcents de sa consommation alimentaire et Rungis, dont 50% environ des approvisionnements viennent de l'étranger, ne dispose que d'environ 3 jours d'autonomie! Des jardins sur les toits. Voyage dans l’innovation sociale espagnole (1/3) : Des modèles économiques à la question économique. Pour son troisième voyage d’études annuel (voir le compte rendu du premier en Angleterre et du second en Scandinavie), la 27e Région nous a emmenés découvrir l’innovation sociale Ibérique, autour du thème de la jeunesse, nouvel axe de travail de la 27e Région.

Voyage dans l’innovation sociale espagnole (1/3) : Des modèles économiques à la question économique

Quelles relations inventer avec les jeunes et/ou les structures qui travaillent avec eux ? Comment encourager leurs projets, répondre à leurs besoins, trouver de nouvelles façons de les accompagner ? … Nous étions restés, lors du précédent voyage, sur une question relative à l’articulation de deux modèles politiques de participation des citoyens finalement relativement différents : celui de l’innovation sociale (définition) et celui de l’action politique, sans être sûr de pouvoir les faire se rejoindre. Les précédents voyages ont illustré pourtant comment l’innovation politique et citoyenne cherchaient à se relier, via des projets et des méthodes qui avaient pour but de transformer l’action publique. Hubert Guillaud.