background preloader

Idées

Facebook Twitter

Comment 2 % du PIB mondial peuvent à la fois enclencher la marche vers une croissance plus verte et plus intelligente et lutter contre la pauvreté. Comment 2 % du PIB mondial peuvent à la fois enclencher la marche vers une croissance plus verte et plus intelligente et lutter contre la pauvreté , , , , Le nouveau rapport du PNUE propose d'engager les politiques publiques et les investissements sur la voie du développement durable dans la perspective de Rio+20 Nairobi/Monde, le 21 février 2011 - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui, investir 2 % du PIB mondial dans dix secteurs clés permettrait de mettre en ouvre la transition vers une économie verte caractérisée par de faibles émissions de carbone et l'utilisation efficace des ressources. Soutenu par des politiques nationales et internationales soucieuses de l'avenir, cet investissement (environ 1,3 mille milliards de dollars par an en moyenne sur la base des chiffres actuels) permettrait à l'économie mondiale de connaître un taux de croissance à peu près égal, si ce n'est supérieur, aux prédictions des modèles économiques en vigueur. . .

Revenus et emploi . . . . M. M. . . . . Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article. Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente. Afin que tout un chacun puisse se retrouver dans les chiffres.

Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, est l’auteur de “La démocratie Internet” (Seuil/République des idées). Le mouvement qui s’est constitué autour des “données ouvertes” et du “journalisme de données” ouvre un nouveau terrain au dialogue, déjà ancien, entre journalisme et sciences sociales. La promotion du journalisme de données ne cesse en effet de vouloir faire du journaliste un chercheur en sciences sociales, doublé d’un informaticien et d’un infographiste. Certes, la révolution de l’information numérique, ses potentialités interactives, la multiplication des grandes bases de données, la participation du public et les nouveaux outils de visualisation créent un contexte tout à fait nouveau.

SourceMap. Mais où est passée la culture européenne? » Article. Frédéric Martel a enquêté sur les industries culturelles dans le monde. 30 pays et plus de 1200 interviews plus tard, Mainstream décrypte le jeu des acteurs, la circulation des contenus, les stratégies des uns et des autres. Quid de l’Europe? Frédéric Martel n’est pas un sociologue de salon, de ceux qui refont le monde dans le cadre feutré d’un club select, sans jamais se frotter aux réalités. Pour son enquête, le chercheur et journaliste a écumé les capitales de l’entertainment, d’Hollywood à Bollywood, des studios qatari d’Al-Jazeera au siège mexicain de Televisa, en passant par l’Afrique subsaharienne, la Chine, la Corée, le Brésil, l’Egypte… Et bon nombre de pays européens. “Pendant longtemps, la culture produite et l’information diffusée par l’Europe bénéficiaient d’une influence considérable, observe-t-il. De fait, depuis une dizaine d’années, les exportations européennes de films, de programmes télé et de musique reculent au rythme de 10% par an.

La culture locale? Plus de propriétaires, plus de chômeurs? La licence universitaire doit-elle mener à l'emploi ? Les blogueurs EducPros prennent position. Sur le blog de Michel Lussault "Il est bien un postulat en deux temps qui paraît aujourd’hui peu contestable, une sorte de vérité absolue : il faut professionnaliser les études supérieures ; la fragilité des filières universitaires classiques tient à leur trop faible professionnalisation", écrit le président du PRES lyonnais. "J’ai moi même pratiqué quelque temps la méthode Coué qui consistait à voir dans la professionnalisation l’instrument magique qui permettrait de régler la plupart des problèmes.

" Lire sa série de billets consacré à la professionnalisation. Dans l'ordre :Le mythe de la professionnalisation-1 La professionnalisation, pour suite à donner. (Le “mythe” etc.2) Professionnalisation : (très) brève. Sur le blog de Pierre Dubois L'ancien directeur de l'OFIPE (Observatoire des formations, des insertions professionnelles, évaluations) de l'université Marne-la-Vallée, réagit aux propos de Michel Lussault avec plusieurs commentaires. Sur le blog de Pierre Mathiot.