background preloader

Geek

Facebook Twitter

C’est encore en Pays de la Loire, à la Bibliothèque Universitaire de la Roche sur Yon : une manifestation pour la copie libre de documents scientifiques…
Un rappel de chiffres sur le volume de données échangés chaque jour, et l’arrivée d’une future révolution numérique, l’ordinateur à 25 € qui met le bidouillage à portée de tous, ce qui ouvre des possibilités étonnantes selon un édito du Guardian, notamment en matière d’éducation.

Impossible ici de ne pas saluer l’initiative régionale Ordipass, qui met des ordis sous Linux dans les mains des lycéens. Piratage: 1ère Copy Party à la bibliothèque | Jeudi 08 Mars 2012 sur StreetPress. Raspberry Pi : Bien plus qu'un petit ordinateur pas cher sous GNU/Linux. L'ordinateur Raspberry Pi à 25 euros s'arrache dès les premières heures. Le Raspberry Pi débute sa carrière commerciale, six ans après le démarrage du projet. Ordinateur minimaliste et à bas coût, il n'est composé que de l'essentiel pour atteindre un tarif inférieur à 30 euros. Les 10 000 premiers exemplaires se sont vendus en quelques heures.

L’attente a pris fin. Six ans après la genèse du projet, l’ordinateur à bas coût Raspberry Pi est disponible à l’achat. La machine, qui a des dimensions assez proches de celles d’une carte de crédit, est proposée entre 25 et 35 dollars (environ 18 à 26 euros) selon le modèle choisi (A ou B). Mais pour l’heure, seul le second produit a été mis en production dans les usines chinoises. Pour atteindre un tel prix, l’équipe à l’origine de ce PC véritablement hors norme a été obligée de se débarrasser d’un maximum d’éléments superficiels.

Que contient justement le Raspberry Pi ? Pour fonctionner avec un système d’exploitation, il faudra passer par une carte SD contenant Fedora, une distribution Linux. 294 milliards de mails sont envoyés chaque jour, et autres chiffres.