background preloader

Economie et emploi durable

Facebook Twitter

Guide "vers l'emploi, mais pas tout seul" Compétitivité : pourquoi la France a un problème. La compétitivité fait retour dans le débat public. La dégradation continue du commerce extérieur français, la nécessité de corriger les déséquilibres intra-européens et la volonté politique d’une convergence franco-allemande y contribuent.

Une étude récente de COE-Rexecode vient nourrir ce débat en présentant un bilan exhaustif des données sur le décrochage français et en faisant du passage aux 35 heures en 1998 le principal facteur explicatif. Cette explication est-elle à elle seule convaincante ? Rien n’est moins sûr. Depuis 30 ans on assiste à une érosion continue des parts de marché de la France à l’export (3,8% en 2010 contre 6% en 1980). Cet effondrement du commerce extérieur de la France s’est accompagné d’une forte contraction de la base industrielle française : l’industrie ne représente plus que 13% de la valeur ajoutée en France contre 29% en Allemagne. Pourtant l’indifférence à l’égard des déficits permanents du commerce extérieur n’est plus de mise.

. © Telos. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Comment Cambridge s’est retrouvée au coeur de l’innovation en Europe ? (3/3) RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Innovation le journal : L’UE consulte sur la simplification. Super Sous préfet ou le choix de l'inefficacité.

Xavier Bertrand semble avoir trouvé la solution : pour mettre en place une politique territoriale de l’emploi, nécessaire pour rapprocher les demandeurs d’emploi des emplois non pourvus, qui sont devenus brutalement 500 000, on fera appel aux compétences des représentants de l’État dans les territoires, les sous-préfets C’est l’occasion de s’intéresser à cette fonction, créée par la loi du 28 pluviose en l’an VIII de la République, soit le 17 février 1800, concernant “la division du territoire de la République et l’administration”, et créant l’arrondissement.

La carte des arrondissements date, pour l’essentiel, de celle qui a été établie en 1800. La dernière vague de suppressions qui, en 1926, ce qui n’est pas tout jeune, entraina le passage de 386 à 280 arrondissements, essentiellement pour faire des économies dans le fonctionnement de l’administration, selon un ancêtre de notre actuelle RGPP. Erreur sur le plan du territoire pertinent Erreur sur le plan de la compétence. Innovation et territoires : quel mod?le pour sortir de la crise ? - M?tropolitiques. Avec l’avènement de la société de la connaissance, les États reprennent à leur compte l’impératif d’innovation auparavant réservé aux entreprises. Pour rester compétitif, en évitant les confrontations directes et intenables sur les prix, il faut innover sans cesse : améliorer les produits, inventer de nouveaux services, modifier les modèles.

La crise a encore amplifié cette tendance, en mettant la nécessité d’innover au cœur des discours relatifs à de nombreuses politiques publiques, avec l’objectif de donner aux territoires une chance d’en sortir. Mais tous les territoires peuvent-ils prétendre participer à la société de l’innovation ? Des politiques économiques au service d’une société de l’innovation Dans l’économie de la connaissance, face à une pression concurrentielle croissante entre les États, l’innovation est considérée comme le principal vecteur de croissance des territoires.

Entre économie de la connaissance et économie résidentielle La réalité est plus complexe.