background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

En cette année de révolution démocratique, du printemps du jasmin à la libération de la Lybie en passant par les indignés ou Occupy Wall street, la question démocratique a trusté la place publique.

Le besoin de dépasser la simple démocratie représentative se fait plus pressant chaque jour. C’est difficile. Peut être les nouvelles technologies peuvent elles aider, comme en Islande ou en Estonie (sans dépasser toutes les imaginations comme ici en Andalousie). Peut être doit on se reposer la question du tirage au sort, comme dans la Grêce antique. La démocratie par tirage au sort. Campagne présidentielle ou non, le couple démocratie-élections s'impose aujourd'hui comme une évidence. D'autres systèmes de sélection sont pourtant possibles, notamment le tirage au sort, comme le rappelle Jean-Paul Jouary, chroniqueur iconoclaste.

Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. – Montesquieu. Il peut paraître choquant aujourd’hui de se demander si suffrage universel et la démocratie sont identiques, tant le droit de vote a été difficile à acquérir, et tant il est évident que les peuples qui en sont privés sont pour cela même privés de démocratie. De fait, il n’est pas de démocratie sans que le peuple opère ses choix par le suffrage universel. Cela signifie-t-il pour autant que tout suffrage universel soit démocratique ? A lire sur ces questions : La démocratie anesthésiée, que Bernard Vasseur vient de publier aux Editions de l’Atelier. Tweet démocratie andalouse. À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté.

Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde. Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise.

“Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.” Calé entre son iMac 24 pouces, un écran plasma scotché au mur et un drapeau avec un slogan codé en binaire, le maire José Antonio Rodriguez Salas nous offre un accueil orwellien à Jun. Des antennes en boîtes de Pringles Une église 1.0. Reportage en « e-Estonie » (4) : et si c'était ça, un Etat moderne ? Un électeur sur cinq qui vote en ligne un conseil des ministres zéro papier et, de manière générale, une utilisation des nouvelles technos dans la vie politique absolument inégalée : RSLN achève son enquête sur la manière dont l’Estonie donne corps au concept de « citoyenneté électronique », domaine où la jeune République parlementaire a des années-lumières d’avance sur nos pratiques.

La démocratie numérique version estonienne, que nous avons explorée dans nos trois derniers billets, du système d’information surprenant utilisé par les ministres au vote par internet , en passant par la participation citoyenne , c’est un peu la partie émergée de l’iceberg de l’utilisation des nouvelles technos en Estonie . L’élément le plus visible et remarquable, mais qui repose sur un immense processus souterrain. Nous vous livrons ici l'un des points clefs, qui a permis le succès de cette e-démocratie. Ce n’est là qu’une toute petite partie de ses fonctions. >> Les résultats >> Pour aller plus loin : L’Islande crowdsource sa nouvelle constitution. Après avoir adopté en 2009 une loi qui protège de manière sans précédent les libertés sur Internet, en garantissant la transparence et l’indépendance de l’information, l’Islande innove en matière de e-démocratie.

Alors que le pays tente de se relever de la crise financière et politique qui l’a frappée de plein fouet en 2008, il fait appel à ses citoyens pour crowdsourcer sa nouvelle Constitution. Composé de 25 membres, le Conseil Constitutionnel islandais multiplie les interactions avec les citoyens. Il s’est ainsi doté d’un site internet, d’un profil Facebook, d’un compte Twitter ainsi que de pages Flickr et Youtube. Depuis le mois d’avril, les modifications apportées au nouveau texte son mises en ligne chaque semaines. Les citoyens islandais sont invités à commenter chaque nouvelle clause et à discuter des modifications apporté au document. Les séances de travail du conseil sont par ailleurs ouvertes public et retransmises en streaming sur internet.

La démocratie participative en butte à la grande échelle. Quartier Fátima, Cordoue ©H. Nez Dossier : Espaces publics urbains et concertation Si l’urbanisme est le principal thème mis en débat dans les dispositifs participatifs qui se multiplient depuis une quinzaine d’années en Europe (Bacqué et al. 2006 ; Sintomer, Herzberg et Röcke 2008), il y est rarement question des grandes transformations urbaines. La comparaison des pratiques participatives à Paris et à Cordoue met en évidence la relation entre niveaux de participation et échelles de projet urbain [1].

Dans la ville espagnole, où la conception de la participation est relativement avancée avec la mise en place d’un budget octroyant un pouvoir décisionnel aux citoyens, les projets urbains font l’objet de codécisions à l’échelle microlocale mais pas à l’échelle de la ville. Les projets à petite échelle : délégation du pouvoir ou simple consultation ? Les projets à grande échelle : concertation institutionnelle ou action collective ? Pour une démocratie participative à toutes les échelles.