background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Tribewanted : une communauté en ligne devient villages. Le crowdfunding au service du développement urbain. Depuis quelques années, les plateformes de crowdfunding (financement par la foule) font des émules.

Le crowdfunding au service du développement urbain

Derrière un même terme se cachent des réalités hétérogènes, des promesses et des ambiguïtés. Que donne le crowdfunding dans le domaine de l'urbain ? Organisation d'événements, aménagement d'espaces publics, création de services de proximité... la nature des initiatives est sans limites. Le financement participatif devrait encore doubler cette année. Le crowdfunding a gagné ses lettres de noblesse en 2012 avec 2,7 milliards de dollars investis, soit le double de 2011.

Le financement participatif devrait encore doubler cette année

Un outil bienvenu pour les start-up, d'autant que ce chiffre devrait encore exploser. Le financement participatif a explosé en 2012. D'après une étude de Massolution relayée par l'AFP, le crowdfunding a représenté 2,7 milliards de dollars investis l'année dernière, ce qui correspond à une croissance de 81% comparé à 2011. Financement : non, le crowdfunding n'est pas un gadget. Le rapport Berger-Lefebvre sur l'épargne des Français vient, paradoxalement, en pleine crise politique de confiance et de sinistrose économique.

Financement : non, le crowdfunding n'est pas un gadget

Une déception: le débat indispensable sur l'épargne financière est remis à l'automne. On voit bien la difficulté de man? Uvrer et de prioriser quand il s'agit de financer les PME. Alors qu'il ne faut pas tarder pour réconcilier les Français avec leurs entreprises, valoriser l'actionnariat populaire dans l'économie et tisser de nouveaux liens de cohésion sociale, ce n'est pas l'attentisme qui améliorera le moral des entrepreneurs. 92 % des chefs d'entreprises sont inquiets pour l'économie française et 30% des chefs d'entreprises rencontrent des difficultés de financement ou de trésorerie, selon le baromètre CGPME-KPMG de mars 2013.