background preloader

Créativité

Facebook Twitter

L'art méconnu de l’imitation. ParisTech Review – Dans un monde qui valorise l’innovation, vous publiez Copycats, un livre sur les vertus de l’imitation.

L'art méconnu de l’imitation

N’est-ce pas une provocation? Oded Shenkar - Mon idée n’était pas de jouer les originaux, et je donne d’ailleurs en exergue une citation de Theodore Levitt, un professeur de Harvard qui écrivait dès 1966: “L’imitation n’est pas seulement plus répandue que l’innovation, c’est une route bien plus fréquentée pour la croissance et les profits.” Mais il est certain que nous vivons aujourd’hui dans une culture qui promeut partout et sans cesse l’innovation, comme si c’était l’alpha et l’oméga du succès entrepreneurial.

Or la réalité est bien différente, et c’est précisément ce que j’ai voulu rappeler dans mon livre. De ce point de vue, mon ambition est bien de créer un choc culturel. Mais cela n’a rien d’évident, tant est puissante la valorisation culturelle de l’innovation. Il y a en particulier deux phénomènes qu’on sous-estime complètement aujourd’hui. Assurément. La pression du temps nuit à la créativité : démonstration (en anglais) Ca c’est de la démonstration.

La pression du temps nuit à la créativité : démonstration (en anglais)

(Et ça c’est un commentaire pertinent). Lien c’est bien gentil tout ça, mais vous n’avez pas encore compris que les puissants de ce monde n’ont rien à foutre de la créativité, surtout chez les masses ; ils veulent du bon boeuf et du bon mouton qui se laisse tranquillement mener à l’abattoir du travail et de la consommation (cf « temps de cerveau disponible ») Remarquons que pas un enfant n’a dessiné une montre molle ! La vidéo ne montre rien du tout. Préciser un dessin n’est pas augmenter son degré de créativité. La créativité n’est que difficilement mesurable, dans tout les cas. Cette étude corrobore les dires de ma femme, selon qui je fais plus (et mieux) en dix minutes qu’en dix secondes. Une preuve supplémentaire des vertus des contraintes sur les capacités créatives.

A ceux qui en doutaient encore, voici un excellent article de Jonah Lehrer (un habitué du lien quotidien) publié dans Wired expliquant comment la créativité nait des contraintes.

Une preuve supplémentaire des vertus des contraintes sur les capacités créatives

Plus nous sommes gênés (par un obstacle sur un parcours, un inconnu dans une équation, le bruit d’une perceuse nous empêchant de nous concentrer), plus nos capacités cognitives entrent en mode big picture (je vous épargne le résumé des expériences menées pour arriver à ce type de résultat) et réussissent à se détacher des petits détails parasites. Nous prenons de la hauteur et réussissons (cela demeure une probabilité) à créer des connexions inattendues.

De quoi relativiser les vices du multitasking ou des théories catastrophistes des 12 minutes de concentration, voire des open spaces tueurs. Un autre argument militant pour des stratégies de communication intégrées (ça faisait longtemps), pensant moyens et messages de concert. A la recherche des Régions Ingénieuses.