background preloader

Créativité, innovation

Facebook Twitter

Un aperçu du design de services en France. Entre la découverte et l’adoption, le design de services en France à évolué ces dernières années, comptant toujours davantage d’enthousiastes. La scène du design, qui continue d’être tournée principalement vers le design-produit, a montré, notamment ces trois dernières années, son intérêt pour l’innovation de service. Ces praticiens adoptent progressivement une pensée produit-service-système dans leur pratique quotidienne et construisent ainsi des offres globales de design.

Christophe Tallec L’évolution des territoires du design en entrepriseLes points de contacts du service sont conçus par des designers industriels, graphiques, d’interaction ou d’information, alors que les équipes marketing et de management des processus ont la main mise sur le design de l’ensemble du service, c’est à dire de la chorégraphie du service aux processus et design organisationnel. Le design de services est progressivement promu, récompensé et fait même l’objet de premiers appels à projets. Agrandir. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable | ParisTech Review. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.

Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation.

C’est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. Le chercheur de la rupture ne change pas seulement l’objet. L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus. Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (décédé en décembre 2009), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet.

Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P.

L'erreur fait partie de l'expérience J.P. Comment l’émotion stimule notre créativité. Bon, je sais que j’en ai déjà parlé récemment. Mais la lecture de la semaine est un texte de Clive Thompson, qui n’est pas paru dans Wired, mais sur son blog Collision Detection qui est toujours à suivre. Le texte de Thompson s’intitule : Comment la vidéo du bébé qui rit nous rend plus intelligent. La vidéo à laquelle se réfère Thompson est une des plus célèbres de YouTube, elle a été vue plus de 4 millions de fois. On y voit un bébé d’à peu près 9 mois assis dans sa chaise haute, un bavoir autour du cou, rire à gorge déployée aux sons émis par son père.

L’argument du post de Thompson est d’expliquer que ce type de vidéos non seulement nous distrait, mais nous rend plus intelligent. Il s’appuie pour cela sur les travaux (.pdf) d’un groupe de chercheurs de l’Université de Western Ontario qui s’est intéressé à la manière dont les émotions affectent nos aptitudes intellectuelles. Eh bien, ce sont bien sûr les vidéos rigolotes de YouTube. Xavier de la Porte. Imaginer, créer, innover... - Jean-François Dortier, article. Étude : L’INPI éclaire les liens entre design et brevet / Intelligence économique / Actualités / Vous informer / TVT - TVT.fr. Par FEKRANE Catherine - mercredi 9 mars 2011 Pour appréhender les liens entre design et brevet, notamment du point de vue de la pratique des designers en matière de propriété industrielle, l’INPI et l’APCI ont lancé une étude : « Design & brevet : quand l’innovation passe par le design ». Ses résultats étaient présentés hier. « S’ils sont associés en amont des projets, les designers contribuent directement à l’innovation, tant dans l’architecture des produits que dans le lien fonctionnel avec l’utilisateur » affirment François Mayssal et Antoine Barthélemy, consultants du Cabinet Quam Conseil.

Ils sont les auteurs d’une étude, conduite en 2010, qui analyse et évalue les liens entre design et brevet. Les liens entre design et brevet L’étude permet par ailleurs de distinguer quatre types de liens entre design et brevet. Source : Innovation Le Journal.