background preloader

3D

Facebook Twitter

Le nouvel âge d’or de l’artisanat signale la fin de l’effet de diligence digital. Pas la peine d’avoir un oeil du lynx pour observer l’état des métiers artisanaux.

Le nouvel âge d’or de l’artisanat signale la fin de l’effet de diligence digital

Les secteurs primaires et secondaires pèsent moins de 20% des jobs en France et dans la plupart des pays occidentaux. A de rares exceptions près, ils peinent à recruter et suivent un inexorable déclin depuis des années. Chaque tendance porte en son corollaire son opposé : on assiste à l’émergence de nouveaux avatars primaires et secondaires.

De l’agriculture (urban gardening, AMAP, localisme, bio, etc.) et de l’industrie (makers, arduino, impression 3D, made in France, etc.). Le tertiaire n’est pas épargné par ce besoin de faire les choses (ou du moins de se les réapproprier, façon hacking). L’exemple des entreprises ouvrant/soutenant des incubateurs est emblématique (même Seb a un fond d’investissement pour les startups de food!) Chaque seconde nous rappelle aux limites du tout-industriel. Le CT est symbole de la maturité de la révolution digitale. Sortira-t-il autre chose que des “Crottbjets” de nos imprimantes 3D. Justin Pickard (@justinpickard) est écrivain, futurologue « gonzo » au sein du collectif de designers Superflux et doctorant au Steps, un centre de recherche international sur les facteurs sociaux, technologiques et environnementaux de la durabilité.

Sortira-t-il autre chose que des “Crottbjets” de nos imprimantes 3D

Sur la scène de Lift (vidéo), il est venu parler de l’impression 3D, pour tenter de renverser notre perspective sur le phénomène technologique du moment. L’impression 3D est encore chère, bien plus chère que nos imprimantes de bureau. Elle demeure encore réservée aux innovateurs, aux adopteurs précoces. C’est encore une technologie d’anticipation assez imparfaite dans les objets qu’elle produit. Dans sa synthèse des tendances 2013 publiée avant noël, The Atlantic a recommandé de « célébrer l’imprimante 3D pour l’imagination qu’elle favorise déjà, pas pour la perturbation qu’elle pourrait amener un jour ». Image : Justin Pickard sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. « Pour l’instant, l’impression 3D est encore maladroite. Tendances - Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le « retail » !

Publié le 03 mars 2013 Imaginez en tant que marque, pouvoir téléporter en quelques minutes des produits directement chez votre client… Plus de stocks, plus d’intermédiaires, plus de frais de transport, de livraison, de packaging, et une distribution potentiellement mondiale… Ce qui semble digne d’un récit de science-fiction est pourtant bel et bien en train de devenir une réalité.

Tendances - Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le « retail » !

Sommes-nous à l'aune d'une nouvelle révolution ? Par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute... Ce qui semble digne d’un récit de science-fiction est pourtant bel et bien en train de devenir une réalité. Et ce grâce à l’impression 3D dont les innovations techniques connaissent une accélération sans précédent depuis quelques mois. L’impression 3D ? Il s’agit tout simplement d’une machine à même d’imprimer couche après couche (un peu comme un pistolet à colle piloté par un ordinateur) un objet depuis un modèle en 3D. Télécharger des atomes et non plus des octets Tout cela vous paraît fou ?