background preloader

12 - Pour rester dans le coup

Facebook Twitter

Les promesses du Big Data. Le déluge des données numériques, évoqué dans nos colonnes par George Day et David Reibstein, n’impacte pas que les métiers du marketing.

Les promesses du Big Data

C’est l’ensemble des organisations de production qui est touché, et au-delà l’enjeu de compétitivité concerne les économies nationales. Ceux qui seront capables d’utiliser ces données auront une longueur d’avance pour connaître les opinions et détecter les mouvements culturels, mais aussi pour comprendre ce qui se joue au sein de leur organisation, en améliorant les processus et en informant mieux la prise de décision. Encore faut-il s’en donner les moyens: c’est tout la difficulté du “big data”, qui est à la fois une promesse et un défi. Défi technique, mais aussi intellectuel, car les outils informatiques qui permettront d’exploiter ces bases de données ne sont évidemment qu’une partie de la solution.

L’ère de l’information La question a d’abord surgi au sein du monde académique, quand une équipe dirigée par Peter Lyman et Hal R. Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser. Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0.

Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.